20 Erreurs A Ne Pas Commettre En Bloguant

fail

Je suis en contact avec beaucoup de blogueurs plus ou moins expérimentés et je commence à avoir une bonne idée des erreurs classiques, voici une liste de 20 erreurs (du plus facile au plus compliqué) à ne pas commettre qui peuvent vous permettre d’améliorer vos compétences en blogging dès aujourd’hui.

 

Faire des articles sans photos

Je sais que vous avez une plume d’une rare qualité (voire d’une qualité rare), mais une photo c’est joli, ça ajoute de l’information à votre article et ça permet le contenu plus vivant et plus aéré. Votre lecteur, lui, apprécierait d’en voir une, soyez-en sur.

Ne pas autoriser les commentaires sur son blog ou alors demander aux lecteurs de créer un compte pour pouvoir poster un commentaire

 

Je sais ça parait dingue mais j’ai encore vu ça ce matin, il fallait créer un compte sur le blog pour pouvoir laisser un commentaire (alors que dans la configuration par défaut il suffit de laisser nom et adresse email), je vous laisse deviner le nombre de commentaires sur chaque article du blog.

Ne pas avoir prévu un moyen de vous contacter sur le blog

J’ai donc voulu contacter l’auteur du blog pour lui faire remarquer, bien entendu il n’y a aucun moyen de le contacter, ce serait trop facile sinon 🙂

Pour mes blogs j’utilise le plugin Contact Form 7 et je crée une page “Contact” dans laquelle j’insère le formulaire.

Ne pas avoir d’avatar

Lorsque vous postez un commentaire sur un blog il y a une petite image que vous pouvez customiser en créant un compte sur gravatar.com, ça vous permet de mieux affirmer votre image (et donc celle de votre blog) auprès de vos lecteurs mais auprès des autres blogueurs. Bref, c’est tudo bom.

Ne pas avoir de Favicon sur son blog

Un favicon c’est cette petite image qui apparait en haut à gauche du titre du blog dans votre navigateur, en pratique c’est une image de 16×16 pixels que vous pouvez générer sur un site Internet à partir d’une image à vous. Avoir un favicon ça vous permet de donner une image plus professionnelle de votre blog et donc d’assoir votre crédibilité dans la blogsphère et donc d’avoir plus de trafic.

Faire des fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe ça donne une très mauvaise image de votre blog et c’est se couper d’une partie des internautes (et pas forcément les plus bêtes).

Ne pas commenter les autres blogs

Commenter sur les autres blogs ça permet de se faire connaitre auprès des autres blogueurs et des internautes mais également d’échanger des idées et à terme de nouer des partenariats (si vous commentez sur un blog depuis des mois vous aurez plus de chances d’obtenir un échange de liens ou quoi que ce soit de la part de l’auteur)

Ne pas faire d’interviews de blogueurs ou d’experts

Faire des interviews c’est le moyen le plus facile de générer du contenu, d’approcher des blogueurs plus influents que soi et de bénéficier de leur notoriété, alors qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

Ne pas avoir de ligne éditoriale définie

Pour attirer les internautes il faut que vous ayez une thématique bien définie ou alors une histoire à raconter. Sur Read Me I’m Famous je parle de développement personnel, de création d’entreprise et de voyages mais c’est cohérent puisque je le fais dans le cadre de mon histoire “1 an pour développer ses revenus sur Internet, parcourir le monde et kiffer”.

Négliger l’aspect visuel de son blog

Demandez-vous si le design de votre blog vous donne envie de le montrer aux autres, si vous en êtes fier ou bien encore quelle impression va avoir un visiteur qui débarque sur le blog. Regardez les blogs leaders de votre thématique est-ce qu’ils ont un design quelconque ? Il y a fort à parier que non.

Ne pas parler de soi

Pour des raisons que je ne m’explique pas très bien ‘(eux non plus d’ailleurs) beaucoup de blogueurs se cachent de leurs lecteurs et ne parlent pas beaucoup d’eux, or ce qu’attendent précisément leurs lecteurs c’est un ton plus direct, une connexion entre eux et l’auteur du blog, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à parler de soi.

Ne pas connaitre son audience

Beaucoup de blogueurs n’ont pas idée de qui sont leurs lecteurs, pourtant c’est primordial pour comprendre leurs attentes et pouvoir affiner sa ligne éditoriale. Regardez parmi les commentaires (si vous les avez autorisés bien sur 🙂 ), sur la page Alexa de votre site ou faites un sondage.

Ne pas utiliser les réseaux sociaux

Twitter en particulier est devenu incontournable, moi-même j’ai mis du temps à m’y mettre et je ne suis pas encore un spécialiste mais sachez que c’est devenu en quelques mois et avec peu d’efforts la 3ème source de trafic sur mon blog principal !

Ne pas faire d’articles invités

Faire un article invité sur un blog à fort trafic c’est un des meilleurs moyens de faire connaitre son blog, je me demande bien pourquoi si peu de blogueurs le font.

Ne pas avoir de newsletter

Une newsletter c’est tout simplement le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un blog, mais aussi de développer son trafic.

Ne pas rencontrer d’autres blogueurs

Là encore je suis stupéfait par la passivité d’un grand nombre de blogueurs, rencontrer des confrères vous permettra d’apprendre beaucoup plus vite, de vous échanger des tuyaux mais également de vous faire des amis en plus de passer des moments sympas, alors ce blogueur que vous suivez depuis des mois et qui habite dans la même ville que vous, pourquoi ne pas lui envoyer un message sympathique pour lui proposer de prendre un verre avec vous et parler blogging ?

Ne pas faire de veille concurrentielle

Que ce soit dans la blogosphère francophone ou dans la blogosphère anglophone nombreuses sont les idées que vous pouvez trouver à droite et à gauche alors ouvrez l’oeil et soyez curieux, le web évolue sans cesse et il y a toujours de nouvelles tendances et de nouvelles idées à implémenter.

Ne pas travailler son copywriting

Vous savez les articles sous forme de listes, les accroches du style “le secret pour..” vous trouvez peut-être ça ringard mais laissez-moi vous dire que CA MARCHE, si votre lecteur est intéressé par la thématique développée (ex: “20 erreurs à ne pas commettre en bloguant”) vous pouvez être sur qu’il va cliquer sur l’article, à charge pour vous de lui proposer ensuite du contenu qui l’accroche pour qu’il le lise jusqu’au bout. Problogger.com est ton ami.

Croire que pour devenir blogueur professionnel il faut publier 3 articles par jour

Encore une fois regardez les blogs à succès, certains publient plusieurs fois par jour en effet mais la plupart ne publient que quelques articles par semaine. Tout est fonction de la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs, si vous faites des articles à faible valeur ajoutée (ex. relayer des news) dans ce cas il faut en faire beaucoup, si par contre vous ne publiez que quelques articles hautement spécialisés (cas d’un expert par exemple) dans ce cas vous pouvez vous permettre de publier moins fréquemment.

Vous en tant que lecteur vous préférez lire un article complètement original dans l’information qu’il délivre, le ton utilisé ou la forme ? ou bien vous préférez lire une fois de plus la même information relayée un peu partout sur Internet ? La réponse est évidente.

Croire qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un blog

Si vous faites certaines des erreurs précédentes (voire toutes) c’est peut-être finalement parce que vous pensez qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un blog et que ça ne vaut pas le coup de s’investir dedans, j’ai moi-même blogué pendant deux ans et demi juste pour le plaisir avant de prendre conscience que certains blogueurs gagnaient plusieurs centaines d’euros par mois, j’ai alors décidé de me lancer à temps plein dans le blogging, 6 mois plus tard je gagne plus de 500 euros par mois, ce qui va me permette d’aller passer l’hiver en Colombie et de continuer à vivre une vie extraordinaire.

En attendant tous les jours le trafic augmente sur mes blogs, le nombre d’abonnés à mes listes de diffusion augmente, mon réseau de relations grandit et je garde le rêve de pouvoir continuer à vivre de mes blogs pendant de nombreuses années encore.

Rejoignez une communauté de passionnés sur le forum Web Entrepreneur Débutant.

Click Here to Leave a Comment Below 45 comments
Futur Entrepreneur - 7 years ago

Merci pour cet article !
Alors pour mettre en application le plugin Contact form 7, je conseille la video suivante : http://videonoob.fr/wordpress/formulaire-contact
Pour la Newsletter, il existe un plugin ?
Et aurais tu une astuce pour éviter les fautes d’orthographes ?
Last, c’est quoi ton plugin pour cocher ‘Notify me of followup comments via email » ? Il me semble que c’est important aussi…isnt it ?

[Reply]

Reply
ProLire - 7 years ago

Merci pour ces conseils. En ce qui concerne l’image à ajouter, où peut-on en trouver sans avoir des problèmes de droits d’auteur ?

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

@Futur Entrepreneur: Pour la newsletter j’utilise Aweber qui est l’outil le plus performant du marché et j’explique dans cet article les raisons pour avoir une newsletter.

Pour l’orthographe je ne sais pas, en 6ème j’étais nul en orthographe, j’ai fait une dictée à la maison avec ma mère et à la dictée d’après j’ai eu 10, ensuite j’en ai fait une deuxième à la maison et j’ai commencé à avoir 17 sur 20 de moyenne donc c’était plus un déclic je crois.
Pour ceux qui n’y arrivent pas ils peuvent utiliser un correcteur orthographique, se relire eux-même, ensuite en cas de doute (pour les conjugaisons par exemple) il faut pas hésiter à vérifier, ensuite on peut se faire relire par quelqu’un.
Je veux bien que certaines personnes aient des problèmes de dyslexie ou autre mais bon après c’est comme tout c’est une question de travail, il y a quand même pas mal de trucs à retenir, par exemple la faute la plus répandue c’est de confondre l’infinitif et le participe présent, et bien il faut comprendre qu’après un auxiliaire (verbes être et avoir) on doit utiliser un participe passé c’est quand même pas compliqué.
J’ai mangé => verbe avoir donc « é »
Je vais manger => autre verbe donc « er »

Pour être notifié des nouveaux commentaires c’est le plugin « subscribe to comments » qui est absolument indispensable sur un blog WordPress.

@ProLire: ce sera l’objet d’un prochaine article 😉

Au fait si vous avez aimé mon article n’hésitez pas à le retweeter ça pourrait peut-être intéresser d’autres personnes 😉

[Reply]

Reply
Pascal - 7 years ago

> Ne pas travailler son copywriting

Attention à ne pas reproduire (intentionnellement ou non) du contenu déjà vu jusqu’à saturation. Si le lecteur s’intéresse à la thématique, il connaitra déjà le sujet et sera très sévère.

[Reply]

Reply
dan - 7 years ago

une astuce pour na pas se tromper avec le participe passé: remplacer le verbe à conjuguer par le verbe « faire ».

« J’ai mangé|manger? un bon repas »
devient naturellement: « J’ai fait un bon repas ».

« Je dois mangé|manger? un bon repas »
devient: « Je dois faire un bon repas »

Et maintenant, le truc mnémotechnique: quand on entend le R (faiRe), c’est que le verbe remplacé doit se terminer par « er » (mangeR).

Sinon, merci pour ton article, qui tombe une nouvelle fois à point nommé dans mon cas, et qui confirme mes réflexions quand aux améliorations à apporter à mon blog (utiliser plus d’images, oser parler de soi, …)

@ProLire: Tu peux utiliser des images libres d’utilisation, sous licence CC (creative commons), qui généralement, requiert de citer l’auteur, prends soin de le vérifier. Il me semble qu’il y a des sites spacialisés qui répertorient ces images, même si je n’en ai pas sous la main. Et aussi c’est généralement le cas des images utilisées sur wikipedia. Si quelqu’un connait d’autres bons tuyaux à ce sujet, je suis preneur 🙂
Il y a aussi des options dans la recherche avancée de la recherche d’images Google (choisir par ex « réutilisation autorisée »), mais je n’ai pas encore testé.

Sinon il y a des images abordables sur des sites comme istockphoto.com, tu peux en trouver à partir de environ 1,30€ par image (petite taille, mais ok pour afficher sur le web).

[Reply]

Reply
Sébastien - 7 years ago

Merci pour ses informations très pertinentes, étant un jeunes bloggeur, je voulais mettre un point interrogation sur « faire d’articles invités » …
Le problème est que mon blog est assez récent, et demandé à un expert ou à un bloggeur à fort trafic d’intervenir sur mon site pour lui faire un article, n’est pas facile à décrocher, pouvez vous m’expliquer comment s’y prendre??

Merci et bonne continuation

[Reply]

Reply
Sylvie - 7 years ago

Bon alors en tant que bloggueuse débutante, je constate que j’ai plein d’erreurs à rectifiées… Et la première étant de ne pas avoir laisser de commentaire sur ton blog jusqu’à maintenant…
Celle-ci est corrigée !

Et merci pour cet article, il est d’une grande aide!

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

« Faire des fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe ça donne une très mauvaise image de votre blog et c’est se couper d’une partie des internautes (et pas forcément les plus bêtes). »

OUPS \o/

« Ne pas rencontrer d’autres blogueurs

Là encore je suis stupéfait par la passivité d’un grand nombre de blogueurs, rencontrer des confrères vous permettra d’apprendre beaucoup plus vite, de vous échanger des tuyaux mais également de vous faire des amis en plus de passer des moments sympas, alors ce blogueur que vous suivez depuis des mois et qui habite dans la même ville que vous, pourquoi ne pas lui envoyer un message sympathique pour lui proposer de prendre un verre avec vous et parler blogging ? »

Va falloir remédier ça, en 2011 obligé on fait une soirée de bloggers !

« Je veux bien que certaines personnes aient des problèmes de dyslexie ou autre mais bon après c’est comme tout c’est une question de travail, »

T’as un problème ? Tu veux te battre ????? :@

@Sébstien : je pense plutôt que c’est à toi d’aller taper un article chez le voisin, pour te faire connaître ça peut être un très bon moyen.

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

@Pascal: ça me rappelle une discussion qu’on a eue.. 😉

@dan: tu me coupes l’herbe sous le pied pour les images, je vais faire un article sur le sujet !

@Sébastien: attention à l’orthographe.. Pour approcher les blogueurs importants il y a pas mal de conseils, faudra que je fasse un article sur le sujet vu que c’est ma spécialité – j’ai rencontré pas mal de blogueurs depuis que je me suis lancé

@Sylvie: de rien, j’espère qu’il te permettra d’avancer

@Adrien: ah ah tu m’as fait marrer une fois de plus 🙂 (« T’as un problème.. »)
Honnêtement c’est vrai que tu es pas top pour l’orthographe mais pour être sincère je pense que tu peux quand même tirer ton épingle du jeu, ça colle bien avec ton image de « webmaster dans l’allier au ton très direct » et ton avatar « la barbe de 3 jours et la clope au bec » 🙂
Et oui avec plaisir pour se rencontrer, mais écoute si on fait une rencontre fin septembre ou fin octobre tu peux monter sur paris pour une journée non ? L’allier c’est pas si loin que ça quand même !

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

La barbe date de deux semaines là, va peut être falloir que je rase tout ça !

Jusqu’à 2011 je vais être un peu coincé, donc je ne peux rien promettre, mais en 2011 ça sera opé !

[Reply]

Reply
Harold @immolance - 7 years ago

@Aurélien Bravo pour cet article ! Et oui, certaines règles sont pourtant fondamentales. En tous cas, cela me permet aussi d’aller plus loin dans ma réflexion sur mon propre site.

Il reste quelques améliorations à apporter ! :p

@Sébastien Pour les images, c’est assez simple, tu as accès à la plus grande banque d’images au monde sur Flickr. Et tu peux filtrer tes recherches uniquement sur les photos en Creative Commons. Ensuite, je met systématiquement un lien en bas d’article qui renvoit vers la page de l’auteur.

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Après le risque d’avoir des soucis en utilisant des images venant de google images est quasi nul, ce n’est pas comme si on utilisait des photos « privés » qui se retrouvent sur le web.

[Reply]

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr - 7 years ago

Bon ça va j’ai la moyenne… Mais peut mieux faire . 😉
Conseils très pertinents Aurélien.
Pour les images il y a aussi fotolia, très belles photos mais c’est payant.

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 7 years ago

Très bon article.

Je suis ok sur la plupart des points … sauf un qui nous séparera toujours (parler de soi).

Les conseils sont très judicieux en tout cas.

Pour ce qui est des images, il y l’excellent site Stock Xchange sur http://www.sxc.hu/

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

@Max: tu ne veux pas trop te dévoiler sur ton blog c’est une chose, maintenant tu es d’accord que le fait de parler de soi sur son blog ça permet d’établir une connexion avec le lecteur, non ?

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Surtout que tu peux te dévoiler sans pour autant donner tes mensurations ni le nom de ton animal de compagnie. Enfin bon, pour ma part le blog de Max me plait beaucoup comme il est, qu’il s’offre un peu plus ça serait juste un bonus :p

[Reply]

Reply
Fabrice - 7 years ago

Intéressant ton article!

[Reply]

Reply
Franck - 7 years ago

Excellent article, je vais retenir beaucoup de points afin de m’améliorer.

Voici quelques sites de photos « libres de droits » pour utilisation non commerciale, certains photos demandent le contact de l’auteur, mais en général non.

http://www.morguefile.com/
http://www.photo-libre.fr/
http://photl.com/fr/
http://www.sxc.hu/ (mon préféré)

Toutefois, il est toujours sympathique de citer tout de même le site dans l’article ou dans les conditions générales de votre site ou blog.

[Reply]

Reply
Grégory - 7 years ago

Ni images, ni avatar, ni favicon … Et aucun article invité ou interview. En gros, j’ai une bonne marge de progression …

Par contre, concernant les images, je suis assez sceptique. Ajouter une image juste parce qu’il faut en ajouter une, et choisir celle-ci plutôt qu’une autre parce qu’elle est jolie, ne me convainc que modérément … Il faut quand même que l’image en question est un lien avec l’article, qu’elle est une plus-value.

Maintenant, ce que peut penser un blogueur débutant …

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

@Grégory: regarde les images que j’ai utilisé pour mes articles sur RMIF ou sur WED, j’ai plus ou moins d’inspiration mais en général ça apporte toujours un petit plus au lecteur, que ce soit un article plus agréable visuellement ou encore une photo qui apporte un réel plus en terme sémantique comme dans cet article:

http://www.readmeimfamous.com/2010/07/ne-prenez-pas-le-risque-de-passer-a-cote-de-vos-reves/

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Les images sont importantes tout comme la publicité, exemple avec les gros sites d’actu, pourquoi tant de pub visuel ? Tout simplement parce que ça donne une sensation de contenu et de crédibilité, tout simplement 🙂 Et ce n’est pas moi qui l’ai inventé, j’ai lu sur un site pro.

[Reply]

Reply
Grégory - 7 years ago

OK, OK, je m’incline … 🙂

Merci pour vos retours.

[Reply]

Reply
yvain - 7 years ago

Article intéressant, j’inscris ton blog dans mes favoris, au plaisir d’échanger sur le blogging 🙂

[Reply]

Reply
Paul-Henri - 7 years ago

Merci pour cet article qui fait un peu figure de piqure de rappel pour certains dont moi.

Je bloguais, j’ai blogué et je bloque aujourd’hui. J’ai eu des périodes creuses durant lesquels j’avais tout simplement perdu l’envie, par manque de temps peut-être aussi. Il faut quand même le rappeler, ça me semble important : le blogging prend énormément de temps, quoi qu’en pensent les « experts du Web ».

Au plaisir de te lire Aurélien et merci pour ces conseils avisés.

A bientôt

[Reply]

Reply
mayeul - 7 years ago

Article bien complet. C’est génial !
Je viens d’appliquer quelques de tes conseils ;).

A bientôt

[Reply]

Reply
Mohamed Semeunacte - 7 years ago

Ça m’a fait rire de voir pas mal d’erreurs que je faisais… et/ou que je fais encore mais vraiment celle qui me dérange le plus c’est « faire des erreurs d’orthographe » saleté de clavier qwerty pourri !

Perso je rajouterai quand même un point : trouver une communauté de blogger avec les mêmes centres d’intérêt. Ça facilite beaucoup les contacts.

Merci pour l’article Aurélien

Mohamed Semeunacte

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Ce Que Les Profs Ne Vous Disent Pas A Propos De L’Ecole =-.

[Reply]

Reply
Renee G - 7 years ago

un article particulièrement bien écrit et qui me sera d’une très grande utilité pour la (re)mise en route de mon blog…Merci pour vos précieux conseils! Je commençais à désespérer de trouver de bons articles en français sur le sujet . ^^

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Mohamed tu as testé alt+shift pour le passer en azerty ?

[Reply]

Reply
Mohamed Semeunacte - 7 years ago

@Adrien j’ai fait mieux que ca, je me suis fait importer un clavier français… un seul lol
Donc le truc c’est que quand je ne suis pas au boulot (comme la maintenant) je n’ai pas accès a mon clavier français.
Pourquoi ne pas l’amener chez moi ? parce que préparer des cours de français sans clavier azerty c’est une sacre merde.
Maintenant tu m’as donne l’idée de transformer en azerty et voir si je ne peux pas taper en français puisque je suis censé connaitre mon clavier 😀

Merci Adrien pour l’idée

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Ce Que Les Profs Ne Vous Disent Pas A Propos De L’Ecole =-.

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Ah ça doit être horrible de passer un jour sur du azerty et le lendemain sur du qwerty xD Tu aurais pu en commander deux. Sinon tu passes le qwerty en azerty et si tu ne trouves pas une touche, hop tu repasses en qwerty :p

[Reply]

Reply
Blog à découvrir : Web Entrepreneur Débutant | ProLire - 7 years ago

[…] les règles de l’art (en respectant la licence d’utilisation). Il énonce également quelques erreurs à éviter dans la gestion d’un blog. De plus, il partage un moyen facile dont tout blogueur peut […]

Reply
kategriss - 6 years ago

Je lis un peu tard cet article mais j’ai checké Aventure Perso et je me rends compte que c’est plutôt bon.
Il ne reste que :
– Ne pas faire d’interviews de blogueurs ou d’experts
C’est en cours de préparation même si j’ai beaucoup de mal à trouver les bonnes questions à poser.
– Ne pas faire d’articles invités
C’est également en cours, j’ai trouvé mon sujet, j’ose juste espérer qu’il sera assez pertinent pour intéresser les lecteurs de celui qui m’accueillera.
– Ne pas rencontrer d’autres blogueurs
Je ne me suis pas encore renseignée mais j’ai cru comprendre que pas mal de blogueurs de la communauté de Dev-Perso étaient sur Paris et je suis toujours partante 😉

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

Merci man, pour mon démarrage et mes tous premiers articles, cette page est ma référence et reste ouverte dans une tab de mon navigateur (oui, ta stat de moyenne de temps passé sur la page est tirée par le haut par moi, 5×24 heures par semaine. 😉 )

[Reply]

Reply
Aurélien - 6 years ago

De rien Matt, par contre il faut savoir que les gens restent encore plus longtemps sur ce concentré d’intelligence que tu as sous les yeux, alors fais un petit effort car là tu es en train de faire baisser mes stats.. 🙂

[Reply]

Reply
Matt (Acide Ici) - 6 years ago

Ouh là, il devient autoritaire, le père Aurélien… Commentaire = contenu, c’est ça ? ;-))

OK, je suis tout tout tout débutant dans le concept de bloging, mais je tente tout de même de proposer une « faiblesse » (pas une erreur, plein de blogs réussissent très bien sans ça) à ta sagacité :

– Ne pas varier les média de communication. Ne faire que du texte, lorsque plein de choses sont imaginables : podcasts, vidéos, film d’animation en pâte à modeler… Les internautes semblent friands de cette variété.
Note : on pourrait même imaginer le changement de mode d’écriture. Certains articles déclaratifs, comme d’hab, d’autres qui pourraient être narratifs en mettant en scène des personnages dont l’histoire délivre notre message.

C’est mieux, chef ?

[Reply]

Reply
Aurélien - 6 years ago

Super idée Matt, tu as parfaitement raison, tu viens officiellement de trouver la 21ème erreur à ne pas commettre en bloguant: « Ne pas varier le média de communication ni le mode d’écriture ».

[Reply]

Reply
dikidiki - 6 years ago

Salut,
Super cet article aussi! Je débute et tes articles sont très bien rédigés et très intéressants!
Je vais donc suivre ton conseils et corriger certaines choses!
Audrey

[Reply]

Reply
Hatim - 6 years ago

Très intéressant, ça rejoint les bases du blogging dans un certain sens !

[Reply]

Reply
Syvoun@www.allopizza34.fr - 5 years ago

Ne pas faire de la duplication de contenu, je pense que c’est un critère important avec l’arrivée de Panda même essentielle ^^

[Reply]

Reply
Guerric@GoudronBlanc - 5 years ago

Cet article semble surtout destiné aux blogueurs particuliers (professionnels ou non).

Comment justifier les interviews sur son blog, par exemple, alors que ce blog est dédié à accompagner le site internet d’une entreprise en relayant la vie de l’entreprise et l’actualité de son secteur ?

[Reply]

Reply
Ahmed B.@e-Revenu - 5 years ago

Ça me dit les conseils d’un prof qui se soucie de ses étudiants.
Tout se joue au niveau du courage et de la confiance…Vous en avez ou pas, c’est aussi simple que ça. Bloguer est une aventure.
Bien dit et bons conseils…

[Reply]

Reply
Naurore - 5 years ago

Salut ! Oui, comme tu peux le constater par l’absence de lien internet avec mon pseudo, je n’ai pas de blog actuellement (j’en ai eu mais ceux de l’adolescence ne comptent pas vraiment 😉 !!)

Pourtant je trouve ton article vraiment très intéressant. Certaines idées me semblaient évidentes mais d’autres sont inédites à mes yeux et me seront très utiles le jour où je me mettrai au blogging (j’ai encore un peu peur de me lancer, je m’intéresse à beaucoup de choses et je ne sais pas sur quoi me centrer donc pas de thème spécifique pour accrocher les lecteurs et ça, je l’ai bien compris, c’est pas très bien si on veut que le blog marche ^^).

Si jamais d’autres erreurs te viennent en tête, n’hésite pas à les partager, je suis preneuse 😉 !

[Reply]

Reply
Philippe_lam - 4 years ago

Excellent comme d’habitude.

Et un (deux) gros +1 pour la rencontre d’autres bloggueurs et les articles invités 😉

[Reply]

Reply
Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de voyage ? - 4 years ago

[…] possibles sur un blog ! Pendant que j’écrivais mon article, je suis tombée par hasard sur cet article. Bien qu’écrit en 2010 il est toujours valable et complète parfaitement ma liste de 20 […]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.