
20 Erreurs A Ne Pas Commettre En Bloguant
Je suis en contact avec beaucoup de blogueurs plus ou moins expérimentés et je commence à avoir une bonne idée des erreurs classiques, voici une liste de 20 erreurs (du plus facile au plus compliqué) à ne pas commettre qui peuvent vous permettre d’améliorer vos compétences en blogging dès aujourd’hui.
Faire des articles sans photos
Je sais que vous avez une plume d’une rare qualité (voire d’une qualité rare), mais une photo c’est joli, ça ajoute de l’information à votre article et ça permet le contenu plus vivant et plus aéré. Votre lecteur, lui, apprécierait d’en voir une, soyez-en sur.
Ne pas autoriser les commentaires sur son blog ou alors demander aux lecteurs de créer un compte pour pouvoir poster un commentaire
Je sais ça parait dingue mais j’ai encore vu ça ce matin, il fallait créer un compte sur le blog pour pouvoir laisser un commentaire (alors que dans la configuration par défaut il suffit de laisser nom et adresse email), je vous laisse deviner le nombre de commentaires sur chaque article du blog.
Ne pas avoir prévu un moyen de vous contacter sur le blog
J’ai donc voulu contacter l’auteur du blog pour lui faire remarquer, bien entendu il n’y a aucun moyen de le contacter, ce serait trop facile sinon 🙂
Pour mes blogs j’utilise le plugin Contact Form 7 et je crée une page “Contact” dans laquelle j’insère le formulaire.
Ne pas avoir d’avatar
Lorsque vous postez un commentaire sur un blog il y a une petite image que vous pouvez customiser en créant un compte sur gravatar.com, ça vous permet de mieux affirmer votre image (et donc celle de votre blog) auprès de vos lecteurs mais auprès des autres blogueurs. Bref, c’est tudo bom.
Ne pas avoir de Favicon sur son blog
Un favicon c’est cette petite image qui apparait en haut à gauche du titre du blog dans votre navigateur, en pratique c’est une image de 16×16 pixels que vous pouvez générer sur un site Internet à partir d’une image à vous. Avoir un favicon ça vous permet de donner une image plus professionnelle de votre blog et donc d’assoir votre crédibilité dans la blogsphère et donc d’avoir plus de trafic.
Faire des fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe ça donne une très mauvaise image de votre blog et c’est se couper d’une partie des internautes (et pas forcément les plus bêtes).
Ne pas commenter les autres blogs
Commenter sur les autres blogs ça permet de se faire connaitre auprès des autres blogueurs et des internautes mais également d’échanger des idées et à terme de nouer des partenariats (si vous commentez sur un blog depuis des mois vous aurez plus de chances d’obtenir un échange de liens ou quoi que ce soit de la part de l’auteur)
Ne pas faire d’interviews de blogueurs ou d’experts
Faire des interviews c’est le moyen le plus facile de générer du contenu, d’approcher des blogueurs plus influents que soi et de bénéficier de leur notoriété, alors qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Ne pas avoir de ligne éditoriale définie
Pour attirer les internautes il faut que vous ayez une thématique bien définie ou alors une histoire à raconter. Sur Read Me I’m Famous je parle de développement personnel, de création d’entreprise et de voyages mais c’est cohérent puisque je le fais dans le cadre de mon histoire “1 an pour développer ses revenus sur Internet, parcourir le monde et kiffer”.
Négliger l’aspect visuel de son blog
Demandez-vous si le design de votre blog vous donne envie de le montrer aux autres, si vous en êtes fier ou bien encore quelle impression va avoir un visiteur qui débarque sur le blog. Regardez les blogs leaders de votre thématique est-ce qu’ils ont un design quelconque ? Il y a fort à parier que non.
Ne pas parler de soi
Pour des raisons que je ne m’explique pas très bien ‘(eux non plus d’ailleurs) beaucoup de blogueurs se cachent de leurs lecteurs et ne parlent pas beaucoup d’eux, or ce qu’attendent précisément leurs lecteurs c’est un ton plus direct, une connexion entre eux et l’auteur du blog, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à parler de soi.
Ne pas connaitre son audience
Beaucoup de blogueurs n’ont pas idée de qui sont leurs lecteurs, pourtant c’est primordial pour comprendre leurs attentes et pouvoir affiner sa ligne éditoriale. Regardez parmi les commentaires (si vous les avez autorisés bien sur 🙂 ), sur la page Alexa de votre site ou faites un sondage.
Ne pas utiliser les réseaux sociaux
Twitter en particulier est devenu incontournable, moi-même j’ai mis du temps à m’y mettre et je ne suis pas encore un spécialiste mais sachez que c’est devenu en quelques mois et avec peu d’efforts la 3ème source de trafic sur mon blog principal !
Ne pas faire d’articles invités
Faire un article invité sur un blog à fort trafic c’est un des meilleurs moyens de faire connaitre son blog, je me demande bien pourquoi si peu de blogueurs le font.
Ne pas avoir de newsletter
Une newsletter c’est tout simplement le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un blog, mais aussi de développer son trafic.
Ne pas rencontrer d’autres blogueurs
Là encore je suis stupéfait par la passivité d’un grand nombre de blogueurs, rencontrer des confrères vous permettra d’apprendre beaucoup plus vite, de vous échanger des tuyaux mais également de vous faire des amis en plus de passer des moments sympas, alors ce blogueur que vous suivez depuis des mois et qui habite dans la même ville que vous, pourquoi ne pas lui envoyer un message sympathique pour lui proposer de prendre un verre avec vous et parler blogging ?
Ne pas faire de veille concurrentielle
Que ce soit dans la blogosphère francophone ou dans la blogosphère anglophone nombreuses sont les idées que vous pouvez trouver à droite et à gauche alors ouvrez l’oeil et soyez curieux, le web évolue sans cesse et il y a toujours de nouvelles tendances et de nouvelles idées à implémenter.
Ne pas travailler son copywriting
Vous savez les articles sous forme de listes, les accroches du style “le secret pour..” vous trouvez peut-être ça ringard mais laissez-moi vous dire que CA MARCHE, si votre lecteur est intéressé par la thématique développée (ex: “20 erreurs à ne pas commettre en bloguant”) vous pouvez être sur qu’il va cliquer sur l’article, à charge pour vous de lui proposer ensuite du contenu qui l’accroche pour qu’il le lise jusqu’au bout. Problogger.com est ton ami.
Croire que pour devenir blogueur professionnel il faut publier 3 articles par jour
Encore une fois regardez les blogs à succès, certains publient plusieurs fois par jour en effet mais la plupart ne publient que quelques articles par semaine. Tout est fonction de la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs, si vous faites des articles à faible valeur ajoutée (ex. relayer des news) dans ce cas il faut en faire beaucoup, si par contre vous ne publiez que quelques articles hautement spécialisés (cas d’un expert par exemple) dans ce cas vous pouvez vous permettre de publier moins fréquemment.
Vous en tant que lecteur vous préférez lire un article complètement original dans l’information qu’il délivre, le ton utilisé ou la forme ? ou bien vous préférez lire une fois de plus la même information relayée un peu partout sur Internet ? La réponse est évidente.
Croire qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un blog
Si vous faites certaines des erreurs précédentes (voire toutes) c’est peut-être finalement parce que vous pensez qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un blog et que ça ne vaut pas le coup de s’investir dedans, j’ai moi-même blogué pendant deux ans et demi juste pour le plaisir avant de prendre conscience que certains blogueurs gagnaient plusieurs centaines d’euros par mois, j’ai alors décidé de me lancer à temps plein dans le blogging, 6 mois plus tard je gagne plus de 500 euros par mois, ce qui va me permette d’aller passer l’hiver en Colombie et de continuer à vivre une vie extraordinaire.
En attendant tous les jours le trafic augmente sur mes blogs, le nombre d’abonnés à mes listes de diffusion augmente, mon réseau de relations grandit et je garde le rêve de pouvoir continuer à vivre de mes blogs pendant de nombreuses années encore.
Rejoignez une communauté de passionnés sur le forum Web Entrepreneur Débutant.