Comment trouver des photos pour mon blog ?

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Si comme beaucoup de blogueurs pour illustrer vos articles vous allez sur Google Images récupérer une photo au hasard sachez que vous êtes en infraction vis à vis des lois concernant la propriété intellectuelle et que vous êtes passible de poursuites légales, or il existe des moyens simples et légaux de trouver des photos très belles pour illustrer vos articles, il suffit juste de savoir où et comment chercher.

2789464563_589862125f_z

Stock Exchange

Sur Stock Exchange vous pouvez choisir librement parmi toutes les photographies en catalogue, ces images sont disponibles pour une utilisation commerciale, pour information votre blog est considéré ‘”à caractère commercial” à partir du moment oû il génère des revenus, c’est donc le cas pour la plupart d’entre vous et c’est la raison pour laquelle vous devez toujours faire attention à cet aspect.

La seule chose que vous ne pouvez pas faire c’est revendre ces photos ou prétendre que vous en êtes l’auteur.

Flickr

C’est la meilleure manière de trouver des photos époustouflantes (comme celle qui illustre cet article), ce site contient des images sous licence Creative Common, pour ne pas vous embêter avec les histoires de licence je vous recommande de chercher uniquement parmi les images ayant une “licence d’attribution”, c’est à dire une licence qui spécifie que pour pouvoir utiliser la photo il vous suffit de créditer son auteur, en pratique cela veut dire inclure un lien vers son compte Flickr, je vais vous expliquer comment le faire mais pour l’instant regardons comment trouver une photo:

Rendez-vous sur la page de recherche des photos en licence d’attribution

Tapez les mots-clés de la photo que vous recherchez, par défaut les réponses présentées sont les plus pertinentes, je vous recommande de cliquer sur le lien “Intéressant”, ce sont là en général que se trouvent les plus belles photos.

Cliquez sur la photo qui vous plait, vous avez un lien qui vous permet de télécharger la photo en différentes tailles, généralement je prends du 800×600.

Vous pouvez ensuite inclure la photo dans votre article, pour respecter la licence il vous faut donc inclure un lien vers la page flickr de l’auteur, pour cela je vous recommande de le mettre en toute fin d’article, c’est plus discret (si vous avez le début de votre article qui s’affiche sur la page d’accueil de votre blog par exemple).

Voici le code HTML que j’utilise pour inclure le lien de crédit photo à la fin de l’article:

<span style= »font-size: .75em; »>Crédit photo: <a href=http://www.flickr.com/photos/stevoarnold/>stevoarnold</a></span></p>

Vous pouvez poser vos questions sur le forum Web Entrepreneur Débutant.

Crédit photo: stevoarnold

 

Click Here to Leave a Comment Below 34 comments
Jérôme - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Sinon j’utilise le site http://www.photo-libre.fr/ en plus de mes photos perso

[Reply]

zakaria Reply:

Dans ce site il est écrit qu’ils sont libre de droit mais ils ne doivent pas être utilisé à des fins commerciales alors vous n’accordez pas d’importance ?

[Reply]

Reply
Olivier - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

J’utilise Flickr pour les photos en laissant un crédit à la fin de l’article. Merci pour porter Stock Exchange à ma connaissance ! !=

[Reply]

Reply
fraZck - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Ton article tombe bien car je viens juste de me mettre à la recherche de photos d’illustration pour mon blog ;-)
Je vais suivre les commentaires car déjà un autre site (merci Jerome)

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Illégal … Il ne faut pas pousser, on ne risque absolument rien, surtout que nous n’utilisons pas, du moins pour ma part, des images de particuliers.

[Reply]

Reply
Futur Entrepreneur - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

merci merci ! stock exchange c’est bien mais on peut vite passer trop de temps pour un truc moyen…

[Reply]

Reply
florentM - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

En général je trouve mon bonheur sur Stock Exchange, ils ont une grande palette de thématiques pour leurs photos . Le format est assez grand, on a de la marge pour en faire ce dont on a besoin.

[Reply]

Reply
Fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

@adrien et @Olivier
« on ne risque absolument rien » et l’éthique alors?
Internet est une galère et un fléau pour les photographes pro. Des sites comme stock cool la marché de la photo. Plein de photographe amateur sont tout content de vendre leur image une clopinette pour flater leur égo…

Si tu veut utiliser une photo venant de flickr ou autre: tu envoie un mail pour demander et tu met crédit et lien. J’aime la photo, j’en vend parfois mais à un tarif normal et quand je trouve sur le net certaines de mes photos utilisés sans ma permission, grrr. Alors quand je lit qu’un blogeur ne voit pas le mal de piquer une photo….

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Sur mon blog j’utilise surtout des images, pas de photos au sens propre. Après l’éthique … On vit dans un monde ou l’éthique est une chimère. Un ouvrier qui fait du black, un politicien qui s’achète pour 12 000€ de cigares grâce à l’argent que l’on donne à l’état etc etc etc. Tant que le blogger n’utilise pas des photos de personnes qui n’ont rien demandé, je ne vois aucun soucis, et je l’assume. Si après un court passage sur mon blog tu trouves que j’utilise des images venant de google qui gênent le créateur, dit le moi.

[Reply]

Reply
Fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Comment tu veut que je sache si tu as piqué une photo et que cela dérange le créateur?

Le blogging c’est sympa mais il faut parfois lever la tête de son écran, de ses stats, de son business pour prendre du recul , réfléchir aux valeurs de la vie et aux principes tu crois pas?
Cela te dérangerais pas si un autre copiait un des tes posts les plus populaires?

Ce n’est pas parce que les autres font n’importe quoi que tu as le droit Adrien. Mais peut-être si tu étais politicien tu acheterais pour 12 000 de cigares…J’imagine que dans la même logique, tu te fous de l’écologie, des droits sociaux etc..
Bravo la mentalité.Suis-je le seul bloggeur ici avec un peu de principes?

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Si quelqu’un copie un de mes articles oui je serais ennuyé, mais ça voudrait également dire qu’il apprécie mon travail … Bien sur je ne laisserai pas courir mais ce genre de soucis j’en ai déjà eu, et à chaque fois je les ai réglé.

Je n’ai pas dit que j’avais le droit, je dis juste que l’on ne risque rien.

Je serais politicien j’achèterai des cigares oui, je le dis, je me servirais de l’argent du peuple pour mes plaisirs personnels.

L’écologie je m’en fou mais ça ne m’empêche pas de ne pas dégrader ce qui est déjà mal en point. Les droits sociaux je m’assoie dessus.

Tu n’es sans doute pas le seul avec un peu de principes, je comprends totalement ce que tu veux dire, mais la vie est comme ça, et je ne me sens pas les épaules de changer les choses. Et au lieu de nous « crier » dessus, fais un procès à google …

On est pas dans un pays de Bisounours, peut être que de ton coté tu n’as pas eu de « choc » par rapport à certaines choses, mais pour ma part, si j’ai bien appris une chose, c’est mange ou tu te fais manger.

Nous vivons dans le même monde Fabrice, mais nous ne le voyons pas de la même manière tout simplement …

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

je rajoute quelque chose, tu n’as jamais télécharger le moindre film ni la moindre musique ? Tu n’es jamais allé sur youtube ou autre regarder un clip ou écouter un son ? Tu as toujours respecter l’auteur ?

[Reply]

Reply
Harold @immolance - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

@Fabrice Je suis dans le même état d’esprit que toi et je te rejoins sur le fait de faire les choses « dans les règles » d’autant plus que ça me ferait chier qu’on me vole mon travail. :p

Je ne suis pas d’accord avec Adrien, mais je ne suis pas dupe et je le comprends. C’est malheureusement ce que l’on voit le plus…

Ce qui est important, c’est qu’un billet comme celui-ci propose des méthodes légales et assure leur promotion.

C’est une bonne chose. :)

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

D’ailleurs c’est en favoris pour utiliser des images libres … Donc comme quoi, je ne suis pas fini :p

[Reply]

Reply
Yoann Romano - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin et cherchent des images professionnelles il y a le génial http://www.corbisimages.com/

Yoann

[Reply]

Reply
Fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

@Adrien
bon alors tu es d’accord pour tes articles. Tu connais pas ce proverbe « ne fait pas aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on te fasse? »

si pour les films oui je n’ai jamais dit que j’étais parfait. Difficile de l’être! Mais il y a des limites, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.

Oui tu vois le monde d’un triste façon, cynique et égoïste. Or c’est ta vision, ta croyance qui ne reflète pas la réalité, on recoit ce que l’on croit. Les « chocs » comme tu dit ne sont pas des excuses. Et que dire du politique et de l’écologie pfff c’est triste, le pire c’est les droits sociaux alors que tu en profites….C’est marrant de te trouver sur des blogs de dev perso, enfin d’enrichissement plutot.

Bon on va clore le debat là, c’est pas le lieu

@Harold, quand même je suis pas le seul, ou du moins du moins à se mouiller!

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Donc tu me fais la morale pour des images venant de google images mais tu dis toi même télécharger … Y a un pas un soucis là ? Pour ma part tu as perdu toute crédibilité, à ce niveau la seulement, je ne te connais pas je ne peux pas juger. Enfin bon, il est tellement logique de télécharger des films, musiques ou autre mais totalement immoral d’utiliser des icônes ou images qui sont pour certaines sous droit ( et encore même pas sûre que les images que j’utilise le sont … ).

Droits sociaux ? Les choses sont tellement bien faites que je ne suis même pas assuré social, donc les remboursement sont pour moi, et ce n’est pas faute de leur faire savoir, trois fois que je reçoit la même carte vitale :/

On ne peut pas aller sur des blogs de dev perso sans être un saint ? Je ne savais pas … J’arrête de suite d’utiliser des images venant de google et je mets à télécharger des films, je serais peut être accepter comme ça non ? :)

Pour moi la politique c’est du blabla, ma mère est très « impliqué » la dedans, je n’ai pas suivi, voter ou écouter des plus voleurs que moi, non merci. L’écologie je ne m’en occupe pas pour la simple et bonne raison que je ne veux pas m’impliquer vu que je n’y connais rien, donc je me vois mal tenter de faire la leçon aux autres :/

Après comme j’ai déjà dit ailleurs, on évolue constamment, aujourd’hui je pense comme ça, demain je penserai peut être comme toi. L’essentiel est d’assumer et de ne pas faire semblant. Je passe peut être pour un enfoiré, mais je ne suis pas là pour jouer un rôle.

En tout cas j’espère que tu ne prends pas ça comme une agression. On débat juste sur un sujet, nous sommes en désaccord mais je respecte totalement ton point de vue bien que si on se réfère à mon premier paragraphe c’est un peu tordu :/

En tout cas si tu veux discuter de tout ça en privé, bien que cet article est le bon support je pense, je suis disponible.

[Reply]

Reply
fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Il n’y a pas de soucis car cela m’est arrivé de le faire mais cela fait un bail déjà.Ensuite il y a quand même une différence entre une major et un artiste.

Rassures-toi je ne prend pas ca comme une agression, je ne suis pas en cause.
Personne n’est parfait , moi le premier. On vit , on voyage car nous exploitons une moitié de la population mondiale. Beaucoup n’ont pas l’info sur certaines choses ou pire font l’autruche. Après au niveau individuel, chacun fait des actions à sa mesure. Ce qui me choque surtout, c’est quand tu parles des politiques, tu dis que tu ferais pareil…

Par exemple, certaines personnes spéculent…Quand à l’autre bout du monde, tu discutes avec un conducteur de moto taxi qui te dit qu’il arrive plus à nourrir sa famille depuis que le prix de l’essence à doublé, que des pays ont du mal à nourrir leur population car ils vendent leurs terres à des firmes, que tu vois en plongée la destruction des coraux, que certains vivent sans droits sociaux ni démocratie, bon ca fait réfléchir d’avantage.

Pour ce qui est des blogs, bon tu es surtout sur des blogs d’enrichissement, nuance, ça te va dejà mieux.

Le debat est clos, ce genre de discussion ne mène a rien en général de toute manière. D’ailleurs j’aurais été curieux d’avoir l’avis d’Aurelien qui se mouille pas cette fois;-)

Peut-être tu changeras plus tard, sans rancune j’espère!

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Comme je te l’ai dit Fabrice je suis heureux d’avoir des commentaires et j’essaye de remercier et de contribuer un maximum mais à contrario j’évite de perdre mon temps dans des discussions qui ont tendance à s’éterniser, j’ai bien trop de travail en ce moment pour ça.

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Je reste un humain avare d’argent, donc si j’étais un homme politique, je pense que je taperai dans la tirelire, comme un bon paquet de personnes ici. Après c’était un poil de la provoque je dois l’avouer :p De toute façon le problème ne se pose pas, mon petit BEP ne fait pas gros face aux Enarques :p

Il est vrai que l’on ferme facilement les yeux devant les galères de ce monde, mais pour la petite infos j’ai déjà passé quelques journées aux secours populaires pour aider, quand j’étais plus jeune et un petit peu idéaliste, j’ai vite compris comment ça fonctionnais et j’ai pu comprendre que même dans ce genre de structure c’est « Ils sont chiant ces pauvres » :/

T’inquiète pas je ne suis pas rancunier, je suis même content d’avoir pu débattre sur un sujet avec quelqu’un qui n’a pas le même point de vue que moi.

Et Aurélien ne se mouille pas, normal, il a peur que je lui casse la gueule !!! Je rigole Aurélien ne t’énerves pas je sais que tu sais où j’habite :( :( :(

[Reply]

Reply
Simon de Toile-filante.com - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

POur ma part j’utilise le plugin WordPress Photo Dropper qui va taper dans la base Flickr et qui ajoute automatiquement un lien vers l’auteur.

[Reply]

Reply
Fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

@Aurélien
Je sais, c’était pour voir si tu mordais à l’hameçon;-)Allez au boulot!

@Adrien
Bon on fait la paix Adrien, j’ai tendance à m’enflammer sur des sujets qui me tiennent à coeur. Tu as raison on est tous humain avec nos faiblesses.
Bonne soirée à toi:-)

@Simon
Oui ce plugin est pas mal apparement

[Reply]

Reply
Adrien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Pour faire la paix il faut faire la guerre, et je n’étais absolument pas en train de la faire :p Bonne soirée à toi aussi et à bientôt :)

[Reply]

Reply
Fabrice - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

je sais!
En passant, bravo pour le travail sur ton blog!

[Reply]

Reply
dodwan - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Merci Aurélien pour cet article, je connaissais stock exchange, mais je n’avais jamais pensé à Flickr.
En effet WordPress Photo Dropper a l’air sympas, merci Simon.

[Reply]

Reply
Installation et utilisation de Photo Dropper | ProLire - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

[…] pris le temps de faire ce test suite à l’article d’Aurélien sur le blog Web Entrepreneur Débutant sur l’importance de mettre des photos dans les articles et quelles banques d’images […]

Reply
Franck - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Merci pour ce détail sur FLICKR, je ne le savais pas et cela change beaucoup de choses…

Pour Stock Exchange, je t’en avais déjà parlé dans un commentaire.

Sinon pour les plus puritains, il reste toujours les sites de photos payants comme Fotolia, le coût n’est pas très cher et la qualité est bonne.

Il y a aussi morguefile.com, mais j’aime beaucoup moins.

[Reply]

Reply
#11 – Du côté des blogs | Riche Idée - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

[…] 2 Manières Simples et Légales De Trouver Des Belles Photos Pour Votre Blog […]

Reply
Blog à découvrir : Web Entrepreneur Débutant | ProLire - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

[…] travers ses différents articles, on peut découvrir comment mettre en valeur un texte en insérant une image dans les règles de l’art (en respectant la licence d’utilisation). Il énonce […]

Reply
Cédric - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Si je peux me permettre de te laisser la liste que j’avais fait « 35 sites pour trouver des photos libres de droits » : http://www.autourduweb.fr/35-sites-pour-trouver-des-photos-libres-de-droits/

[Reply]

Reply
realpaige - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Bonjour Aurélien, les amis

Voir ci-haut la section commentaires soumis

Réal

[Reply]

Reply
Julien - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Merci ça va servir à tout moment.

[Reply]

Reply
Jean-Yves@job a domicile - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Bonjour à tous,

Ça m’arrive de piocher sur les sites de photos gratuites, mais je trouve qu’il y a en général moins de choix et/ou qu’il est moins facile de trouver ce qu’on cherche, qu’on y passe en fait plus de temps.

C’est pourquoi perso, j’utilise celles de bigstockphoto.com.

Elles sont payantes, certes, mais ce que j’aime dans ce site c’est qu’elles sont de grande qualité et aussi le côté pratique de leur moteur de recherche.

Chaque photo est enregistrée dans leur base avec une série de mots-clé ; grâce à ceux-ci, le filtrage est vraiment très efficaces lorsqu’on effectue une recherche sur le site.

Ce que j’aime aussi, c’est la possibilité de mettre une photo de côté. Par ex, si alors qu’on cherche un thème précis, on tombe sur une photo géniale dont on sait qu’on a pas l’utilité pour la recherche du moment mais que celle-ci peut parfaitement servir pour une autre niche, on clique sur le bouton « Save » (avec l’étoile) et cette photo va se retrouver stockée pour un éventuel futur achat.

Il suffira ensuite (création de compte (gratuite) indispensable) de se loger et de cliquer sur le bouton « saved » dans la barre horizontale de liens de la partie supérieure du site pour retrouvée les photos mises de côté.

[Reply]

Reply
Francois - 15 septembre 2010 at 16 h 05 min

Merci du conseil, je ne savias pas qu’en plus de citer il fallait aussi mettre un lien. C’est vraiment sûr ça ?

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.