
165 outils pour créer une entreprise sur le web
En tant qu’entrepreneur vous devez avoir votre propre boîte à outils. Voici une liste de 165 ressources et outils pour créer une entreprise sur le web.
1. Les ressources générales du web entrepreneur
1.1 Les listes de livres à lire
- Des livres pour changer de vie d’après Olivier Roland
- Les Best sellers Webmarketing d’Amazon
- Les livres à lire selon Personal MBA
1.2 Les vidéos d’entrepreneurs à voir
- Les success stories de blogueurs sur Bloguer.tv
- Les études de cas et interviews de blogueurs sur Blogueur-pro
1.3 Les blogs à lire absolument
- Virtuose Marketing par Cédric Vimeux
- Webmarketing Junkie de Jean Rivière
- Blogueur Pro de Olivier Roland
- Business Attitude de Cédric Annicette
- Startup Owner Manual : le blog de Bob Dorf en français
2. DÉMARRER SON PROJET
2.1 Les questions à se poser
Comment choisir son sujet?
- Pourquoi choisir un thème particulier sur son blog?
- Comment choisir une niche rentable pour son blog?
Comment se différencier?
- Se distinguer de la concurrence – Une leçon de marketing de contenu par Markentive
- La stratégie de l’océan bleu – La leçon de positionnement de Blogging passion
2.2 Les outils de l’équipe
Outils de recrutement
- LinkedIn – Permet de se connecter professionnellement
- Indeed – Permet de poster des offres d’emploi
- Monster – Permet de poster des offres d’emploi
Plateformes de Freelance et Outsourcing
Outils de partage:
- Dropbox – Stockage et partage gratuit de fichiers en ligne
- Box – Partage de fichiers en ligne
- Slideshare – Partage de powerpoint et de documents sur le web
- Join.me – Permet de partager son écran gratuitement
- Evernote – Capture des informations sous forme de notes
Outils de communication:
- Hipchat – Conversations privée de groupe sous forme de chat
- Google Apps – Email, Chat, Docs
- LibreOffice – Éditeur de texte gratuit, brouillons, dessins, présentations, exportation en pdf
- Skype – Outil de communication audio et video
- Google Hangouts – Google app comme Skype
- Campfire – Chat en groupe avec toutes les fonctionnalités de partage
- Doodle – Outil simple pour planifier
3. COMMENT CRÉER SON SITE WEB
Si vous avez envie de simplifier au maximum cette étape, rendez-vous sur Site-Rapide!
3.1 Choisir le nom du site
3.2 Acheter le nom de domaine et héberger votre site
- Knowem – Vérifiez si le nom de domaine n’est pas déjà pris
- GoDaddy – Achat de noms de domaine et hébergement
- NameCheap – Noms de domaine pas cher
- Hostgator – Noms de domaine et hébergement pas cher
3.3 Les plateformes pour créer son blog
- WordPress– Le roi des plateformes pour créer un blog
- Medium – Plateforme de blog axée design
- Svbtle – Plateforme de blog très simple
- Sett – Plateforme de blog centrée sur l’engagement des lecteurs
- Ghost – Plateforme de blog simple
- Squarespace – Plateforme de blog
3.4 Les plateformes de commentaire
- Disqus – Outil simple qui permet d’intégrer les commentaires sur votre site
- Livefrye – Alternative à Disqus
- Vicomi – Commentaires avec des visuels
3.5 Plateformes de designers
- 99 Designs – Place de marché très utile pour faire faire un design
- IconFinder – Outil pour trouver des icônes gratuites sur le net
- FindIcons – Autre outil avec plus de 400 000 icônes et pictogrammes
- Piktochart – Faire des infographies
4. RESSOURCES POUR CRÉER SON PRODUIT
4.1 Conseils pour création de landing pages
La « landing page » ou « page de destination » est la page web sur laquelle vous vendez votre produit. Plus une Landing Page est optimisée, et plus vous allez convaincre votre audience d’acheter votre produit.
- Conseils pour créer une landing page efficace par Wix
- Best practice pour créer une landing page design par Deligraph
4.2 Outils pour créer sa landing page
- LaunchRock – Créateur de page « arrive bientôt »
- Alotta – Créateur gratuit de landing page
- Medialoot – Offre des templates html pour des landing pages design
- Audiacity – Logiciel pour enregistrer et éditer de l’audio avec son ordinateur
- Soundflowerbed – Logiciel pour transférer des flux audio entre diverses applications
4.3 Outils de création de video demo pour vos produits
- Pitchy – Templates gratuits de videos pour présenter son offre
- VideoScribe –Permet de créer simplement des videos animée
- DunkTank – Créer des videos de démo
- Switch Video – Créer des videos de démo animées
- Grumo Media – Créer des videos de démo
- Piehole.tv – Créer des videos de démo
- Explainify – Créer des videos explicatives de votre produit
- Thinkmojo – Créer des videos de démo animées
- VideoLean – Templates pour réaliser vos video pour environ 30€
4.4 Outils de création de video de produit
- Screenflow – Créer et éditer une video à partir de votre écran
- Snagit – Créer et éditer une video à partir de votre écran
- Screen-o-Matic – Créer et éditer une video à partir de votre écran sur le web
- PowToon – Créer des videos de présentation animées
4.5 Plateformes de payement en ligne
- Carte de crédit et payement en ligne
- Square – Permet de payer en ligne avec sa carte de crédit depuis iPhone et iPad
- Stripe – Permet de payer depuis le web
- Amazon Payments – Permet de s’enregistrer et de payer avec Amazon
- BancBox – Payments service platform
- Paypal – Le standard pour le payement en ligne
- Paypal Payments Pro – Permet de réaliser un payement
- Paymill – Permet de réaliser un payement
- Facturation
- Let it bill – Solution simple de facturation en ligne
- Factomos – Outil de facturation en ligne
- Evloiz – Logiciel de facturation en ligne
- VosFactures – Logiciel de facturation en ligne
- Aria – Plateforme de facturation
- Services pour créer une boutique en ligne
- Prestashop – Logiciel pour créer un e-commerce
- Bizwebs – Service de boutique en ligne
- Estoreify – Créer une boutique en ligne en 5 minutes
- Shopify – Créer une boutique en ligne
- EStoreApp – Créer une boutique en ligne en 5 minutes
4.6 Comment définir le prix de son produit?
- La définition du prix de vente
- Les 5 techniques pour justifier un prix élevé
5. RESSOURCES MARKETING
5.1 Ressources générales et outils pour les web entrepreneurs
Outils d’analyse de marché
- Google Keyword Planner – Outils pour trouver le nombre de recherche de mots clefs
- Google Trends – Quelles sont les tendances comparées de plusieurs mots clefs
- Google Insights – Informations intéressantes sur les mots clefs par localité
- Facebook ads – Informations sur le marché total de votre cible
Statistiques
- Insee – Outils très utile pour les statistiques françaises
- Eurostat – Statistiques européennes
- Statista – Statistiques de marché
Plateformes de publicité en ligne
5.2 Création de contenu
Pour attirer des visiteurs sans dépenser de l’argent, il faut créer du contenu de qualité. Cliquez ici pour lire un article sur l’importance de fournir un contenu de qualité à vos lecteurs.
Blogs sur la création de contenu
- Rédaction Web – Un blog simple plein de bons conseils pour débuter dans la création de contenu
- Stratégie sur le Marketing de contenu – Par Invox
Outils sur le marketing de contenu
- Piktochart – Pour créer gratuitement une infographie
- Thinglink – Application pour mettre plusieurs liens sur les images
- Dipity – Application qui vous permet de créer une timeline graphique
- Prezi – Application permettant de créer des présentation animées
- Datawrapper – Application permettant de mettre en forme facilement des statistiques
Best Practice de création de contenu
- A savoir pour créer du contenu pertinent – Les conseils de business antidote
- Les conseils de Wix pour créer du contenu de qualité rapidement
- Créer du contenu viral – par Wix
- 22 idées pour créer du contenu pertinent – Infographie par eMarketinglicious
5.3 Email Marketing
Au moins la moitié de vos visiteurs ne reviendront sans doute jamais sur votre site.
Pour garder contact avec eux, une manière très simple et très efficace est de leur demander leur adresse mail pour leur donner du contenu qui les intéresse.
Si vous vous posez la question: L’e-mailing, pour quoi faire? Je vous conseille de lire cet article très instructif: L’emailing, dans quel but? Le marketing par email sert à :
- acquérir de nouveaux clients
- fidéliser vos contacts existants
- vendre vos produits
- améliorer votre notoriété
Informations et statistiques sur le marketing par email
- Les 5 indicateurs à connaître – A savoir quand on parle de marketing par email
- Livret PDF sur les statistiques de l’emailing en France – Guide passionnant
- Taux moyens en fonctions des secteurs d’activité – Etude réalisée par Mailchimp
- Les 10 règles d’or du marketing par email – Par Splio
Comment récupérer l’adresse mail de vos lecteurs?
- Squeeze page – Plugin pour récupérer l’adresse mail de vos lecteurs
- Comment élaborer une stratégie d’acquisition ?
- Comment créer sa liste Aweber? – Tutoriel facile d’accès de Blogging Passion
Blogs à lire sur le marketing par email
- Blog de SG Autorépondeur – Formations sur l’emailing
- Emailing.biz – Le blog du marketing par email français
- Badsender – Actualités, conseils et ressources à propos d’emailing
- Blog de Sendinblue – Formations et conseils
Plateformes autoresponder email
- MailChimp – Outil basique d’envoi de mail
- Aweber – Basic email marketing (point fort: analytics)
- Sendinblue – Auto-répondeur pratique et pas cher
- SG Autorépondeur – Outil français d’autorépondeur pratique
- Emma – Outils d’envoi de mail (point fort: design)
Conseils pour réussir vos campagnes d’email
- Infographie de 10 conseils à utiliser – Par ExpertInBox
- Comment optimiser une campagne emailing – Par SG Auto-répondeur
- 7 manières de segementer votre base de données e-mail – Par Pignon sur mail
- Conseils pour écrire des titres convaincants – Par Markentive
5.4 Social Media
Les guides du marketeur sur les social media
- Quels social media utiliser pour votre Blog? – Par Webmarketing Conseil
- Le guide pour bien débuter sur Facebook – Par Emarketinglicious
- Infographie: Les 7 étapes de l’engagement sur les media sociaux
- Etablir votre stratégie sur les media sociaux – Par le blog du modérateur
Les outils de gestion des social media
- Hootsuite – Social Media Management
- Twitter analytics
- Likalyzer – Outil pour analyser une page Facebook et recevoir des conseils
Outils de sondage
- Survey Monkey – Premier outil de sondage en ligne
- PiXule – Outil de sondage en ligne
- Sondage Online – Outil de sondage en ligne
- Straw Poll – Outil de sondage en ligne design
Outils de témoignages et de reviews
- PostKudos – -Intégrer les feedbacks des consommateurs sur votre site
- Yotpo – Reviews pour des eCommerce
5.5 SEO ou référencement naturel
Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense souvent. Améliorer son référencement, c’est améliorer ses chances de se faire trouver par les personnes qui vous cherchent.
Explications du référencement aux débutants
- Le référencement en 2 minutes – Un article qui explique les notions de base
- Le Guide de démarrage de Google – Spécialement expliqué pour les débutants
- Le référencement expliqué à ma grand-mère – Une explication qui reprend tout depuis le début
- Le lexique du référencement – Tout le vocabulaire que vous verrez sur les blogs spécialisés est décripté ici
Statistiques et stratégies du référencement naturel
- Infographie: Les bons conseils en référencement naturels en 2014
- Le Guide du SEO selon Thomas Groc – Explications plus poussées sur le référencement
- Construire une stratégie de référencement – Par Yakaferci
- Optimiser sa stratégies de référencement – Dossier de eCommerceMag
Blogs à suivre sur le référencement
- SEOland – Un blog spécialisé dans le référencement
- Blog Moteur : Un expert en SEO vous l’explique simplement
- SEO pour les nuls : Comment optimiser un site web pour Google?
- Abondance : Blog sur l’actualité dans le référencement
Les outils à connaître pour optimiser son référencement
- Woorank – Outil gratuit qui analyse le référencement de votre site et vous donne des conseils d’amélioration
- Yakaferci – Outil très utile d’optimisation de site
- Google Keyword Tool – Possibilité de voir les mots clefs que les gens recherchent
- Plugin WordPress de Yoast – Savoir comment optimiser le référencement de chaque page de votre blog
- Les outils du site Moz
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous recommandez ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.