165 outils pour créer une entreprise sur le web

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En tant qu’entrepreneur vous devez avoir votre propre boîte à outils.  Voici une liste de 165 ressources et outils pour créer une entreprise sur le web. 

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1. Les ressources générales du web entrepreneur

1.1 Les listes de livres à lire

 

1.2 Les vidéos d’entrepreneurs à voir

 

1.3 Les blogs à lire absolument

 

 

2. DÉMARRER SON PROJET

2.1 Les questions à se poser

Comment choisir son sujet?

 

Comment se différencier?

 

 2.2 Les outils de l’équipe

Outils de recrutement

  • LinkedIn – Permet de se connecter professionnellement
  • Indeed - Permet de poster des offres d’emploi
  • Monster - Permet de poster des offres d’emploi

 

Plateformes de Freelance et Outsourcing

  • Elance – Trouver et recruter des freelance
  • Odesk – Recrutez un ingénieur pas cher

 

Outils de partage:

  • Dropbox – Stockage et partage gratuit de fichiers en ligne
  • Box – Partage de fichiers en ligne
  • Slideshare – Partage de powerpoint et de documents sur le web
  • Join.me – Permet de partager son écran gratuitement
  • Evernote – Capture des informations sous forme de notes

 

Outils de communication:

  • Hipchat – Conversations privée de groupe sous forme de chat
  • Google Apps – Email, Chat, Docs
  • LibreOffice – Éditeur de texte gratuit, brouillons, dessins, présentations, exportation en pdf
  • Skype - Outil de communication audio et video
  • Google Hangouts – Google app comme Skype
  • Campfire – Chat en groupe avec toutes les fonctionnalités de partage
  • Doodle – Outil simple pour planifier

 

 

3. COMMENT CRÉER SON SITE WEB

Si vous avez envie de simplifier au maximum cette étape, rendez-vous sur Site-Rapide!

3.1 Choisir le nom du site

 

3.2 Acheter le nom de domaine et héberger votre site

  • Knowem – Vérifiez si le nom de domaine n’est pas déjà pris
  • GoDaddy – Achat de noms de domaine et hébergement
  • NameCheap – Noms de domaine pas cher
  • Hostgator – Noms de domaine et hébergement pas cher

 

3.3 Les plateformes pour créer son blog

  • WordPress- Le roi des plateformes pour créer un blog
  • Medium – Plateforme de blog axée design
  • Svbtle - Plateforme de blog très simple
  • Sett -  Plateforme de blog centrée sur l’engagement des lecteurs
  • Ghost - Plateforme de blog simple
  • Squarespace - Plateforme de blog

 

3.4 Les plateformes de commentaire

  • Disqus – Outil simple qui permet d’intégrer les commentaires sur votre site
  • Livefrye – Alternative à Disqus
  • Vicomi - Commentaires avec des visuels

 

3.5 Plateformes de designers

  • 99 Designs - Place de marché très utile pour faire faire un design
  • IconFinder – Outil pour trouver des icônes gratuites sur le net
  • FindIcons – Autre outil avec plus de 400 000 icônes et pictogrammes
  • Piktochart – Faire des infographies

 

 

4. RESSOURCES POUR CRÉER SON PRODUIT

4.1 Conseils pour création de landing pages

La « landing page » ou « page de destination » est la page web sur laquelle vous vendez votre produit. Plus une Landing Page est optimisée, et plus vous allez convaincre votre audience d’acheter votre produit.

 

4.2 Outils pour créer sa landing page

  • LaunchRock – Créateur de page « arrive bientôt »
  • Alotta – Créateur gratuit de landing page
  • Medialoot - Offre des templates html pour des landing pages design
  • Audiacity - Logiciel pour enregistrer et éditer de l’audio avec son ordinateur
  • Soundflowerbed – Logiciel pour transférer des flux audio entre diverses applications

 

4.3 Outils de création de video demo pour vos produits

  • Pitchy – Templates gratuits de videos pour présenter son offre
  • VideoScribe –Permet de créer simplement des videos animée
  • DunkTank - Créer des videos de démo
  • Switch Video – Créer des videos de démo animées
  • Grumo Media – Créer des videos de démo
  • Piehole.tv – Créer des videos de démo
  • Explainify – Créer des videos explicatives de votre produit
  • Thinkmojo – Créer des videos de démo animées
  • VideoLean - Templates pour réaliser vos video pour environ 30€

 

4.4 Outils de création de video de produit

  • Screenflow – Créer et éditer une video à partir de votre écran
  • Snagit - Créer et éditer une video à partir de votre écran
  • Screen-o-Matic – Créer et éditer une video à partir de votre écran sur le web
  • PowToon – Créer des videos de présentation animées

 

4.5 Plateformes de payement en ligne

  • Carte de crédit et payement en ligne
    • Square – Permet de payer en ligne avec sa carte de crédit depuis iPhone et iPad
    • Stripe – Permet de payer depuis le web
    • Amazon Payments – Permet de s’enregistrer et de payer avec Amazon
    • BancBox – Payments service platform
    • Paypal – Le standard pour le payement en ligne
    • Paypal Payments Pro – Permet de réaliser un payement
    • Paymill – Permet de réaliser un payement
  • Facturation
  • Services pour créer une boutique en ligne
    • Prestashop – Logiciel pour créer un e-commerce
    • Bizwebs – Service de boutique en ligne
    • Estoreify – Créer une boutique en ligne en 5 minutes
    • Shopify – Créer une boutique en ligne
    • EStoreApp – Créer une boutique en ligne en 5 minutes

 

4.6 Comment définir le prix de son produit?

 

 

5. RESSOURCES MARKETING

5.1 Ressources générales et outils pour les web entrepreneurs

Outils d’analyse de marché

 

Statistiques

  • Insee – Outils très utile pour les statistiques françaises
  • Eurostat – Statistiques européennes
  • Statista – Statistiques de marché

 

Plateformes de publicité en ligne

 

5.2 Création de contenu

Pour attirer des visiteurs sans dépenser de l’argent, il faut créer du contenu de qualité. Cliquez ici pour lire un article sur l’importance de fournir un contenu de qualité à vos lecteurs.

Blogs sur la création de contenu

 

Outils sur le marketing de contenu

  • Piktochart – Pour créer gratuitement une infographie
  • Thinglink – Application pour mettre plusieurs liens sur les images
  • Dipity – Application qui vous permet de créer une timeline graphique
  • Prezi - Application permettant de créer des présentation animées
  • Datawrapper - Application permettant de mettre en forme facilement des statistiques

 

Best Practice de création de contenu

 

5.3 Email Marketing

Au moins la moitié de vos visiteurs ne reviendront sans doute jamais sur votre site.

Pour garder contact avec eux, une manière très simple et très efficace est de leur demander leur adresse mail pour leur donner du contenu qui les intéresse.

Si vous vous posez la question: L’e-mailing, pour quoi faire? Je vous conseille de lire cet article très instructif: L’emailing, dans quel but? Le marketing par email sert à :

  • acquérir de nouveaux clients
  • fidéliser vos contacts existants
  • vendre vos produits
  • améliorer votre notoriété

Informations et statistiques sur le marketing par email

 

Comment récupérer l’adresse mail de vos lecteurs?

 

Blogs à lire sur le marketing par email

 

Plateformes autoresponder email

  • MailChimp – Outil basique d’envoi de mail
  • Aweber - Basic email marketing (point fort: analytics)
  • Sendinblue – Auto-répondeur pratique et pas cher
  • SG Autorépondeur – Outil français d’autorépondeur pratique
  • Emma – Outils d’envoi de mail (point fort: design)

 

Conseils pour réussir vos campagnes d’email

 

 

5.4 Social Media

Les guides du marketeur sur les social media

 

Les outils de gestion des social media

 

Outils de sondage

 

Outils de témoignages et de reviews

  • PostKudos – -Intégrer les feedbacks des consommateurs sur votre site
  • Yotpo – Reviews pour des eCommerce

 

 

5.5 SEO ou référencement naturel

Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense souvent. Améliorer son référencement, c’est améliorer ses chances de se faire trouver par les personnes qui vous cherchent.

Explications du référencement aux débutants

 

Statistiques et stratégies du référencement naturel

 

Blogs à suivre sur le référencement

  • SEOland – Un blog spécialisé dans le référencement
  • Blog Moteur : Un expert en SEO vous l’explique simplement
  • SEO pour les nuls : Comment optimiser un site web pour Google?
  • Abondance : Blog sur l’actualité dans le référencement

 

Les outils à connaître pour optimiser son référencement

 

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous recommandez ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Laure - 29 octobre 2014 at 19 h 00 min

Pour les commentaires, j’utilise Disqus et j’en suis plutôt satisfaite.
Pour le design du blog, j’en ai pris un gratuit que j’ai pas mal customisé, avec l’aide d’un ami programmeur.

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prestataire emailing - 29 octobre 2014 at 19 h 00 min

Bonjour,

En voilà une liste très complète des outils qu’un webmarketeur se doit absolument d’utiliser pour réussir dans ce domaine. D’après mon expérience, le point le plus difficile dans le webmarketing c’est de trouver une niche qui soit à la fois profitable et peu concurrentielle.

Merci pour cet article très intéressant !

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.