10 plugins indispensables pour votre blog WordPress
Cet article a été rédigé par Justin, l’auteur du blog Maitre De Son Destin, qui nous explique quels sont les plugins indispensables pour commencer avec un blog WordPress.
Si vous utilisez Wordress, vous avez la chance de faire partie d’une communauté de millions de personnes. Et forcément, parmi elles se trouvent de très bons codeurs (ou bidouilleurs) qui partagent leur travail avec le reste de la communauté sous forme de plugins afin d’améliorer les fonctions de votre blog.
Malheureusement, le revers de la médaille est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi cette immense masse d’extensions qui semblent plus intéressantes les unes que les autres. Voilà pourquoi je partage avec vous une liste de dix d’entre-elles qui sont indispensables à mes yeux et que j’utilise personnellement.
- All in One SEO Pack : Le plus gros avantage de ce plugin est qu’il est tout-en-un mais ce qui est surtout intéressant pour vous, c’est qu’il va optimiser automatiquement votre blog pour les moteurs de recherche. Très facile d’utilisation et fonctionnel dès son installation, une petite configuration est tout de même nécessaire afin que son apport soit optimal
- Google XML Sitemaps : La fonction de ce plugin est très simple : générer un plan au format XML à la racine de votre blog. Ce fichier, appelé sitemap, va permettre à Google (et aux autres moteurs de recherche) d’indexer plus facilement le contenu de votre blog. A noter, qu’au travers de ce plugin, il est aussi possible de notifier automatiquement les moteurs de recherche dès que vous publiez un nouvel article.
- WP Super Cache : Un must-have pour améliorer considérablement la vitesse de votre blog. Il faut peut-être s’y pencher sérieusement pour en comprendre toutes les subtilités mais ce plugin reste tout de même très simple dans sa configuration. Il va, entre autres, créer des pages statiques à partir de vos pages dynamiques qui seront stockées sur votre serveur. De cette façon, elles ne seront plus recréées à chaque visite.
- WPtouch : Certains visiteurs seront enchantés de pouvoir suivre votre blog sur leur mobile (iPhone, Android, etc,) dans un format qui leur est adapté. Ce plugin ne nécessite aucune configuration, il suffit de se rendre sur votre blog à partir d’un mobile pour qu’il se mette en marche. Parfait pour fidéliser des lecteurs qui voudraient vous suivre durant leurs trajets en métro, par exemple.
- CommentLuv : Un indispensable pour encourager vos lecteurs à poster un commentaire. Ce plugin va placer un lien vers le dernier article du commentateur en dessous de son intervention sur votre blog. C’est aussi une très bonne façon de les remercier. Une inscription est cependant nécessaire sur le site de CommentLuv afin de rendre ce service opérationnel.
- Subscribe to comment : Encouragez vos visiteurs à revenir sur votre blog en leur donnant la possibilité de s’abonner par e-mail aux commentaires d’un article. Ils pourront, de cette façon, suivre très facilement les réponses à leurs propres commentaires. Ce plugin est très complet et permet de gérer très facilement ses différents abonnements.
- Yet Another Related Posts Plugin : Beaucoup de visiteurs arrivent sur votre blog à la recherche d’une information et le quitte une fois trouvée. Ce plugin pourrait bien résoudre ce problème en proposant aux visiteurs une série d’articles en relation avec celui qu’ils viennent de lire. Pour configurer ce plugin lorsque vous n’avez pas encore beaucoup d’article, lisez ma réponse sur le forum de WED.
- Contact Form 7 : Ce plugin est l’un des plus célèbres (près de trois millions de téléchargements). Il va tout simplement vous permettre de créer très facilement un formulaire de contact que vous pourrez ensuite placer où vous le voulez. C’est un élément essentiel pour qu’un autre blogueur puisse vous contacter pour un échange de lien, par exemple.
- Akismet : Installé par défaut avec toute nouvelle installation de WordPress, ce plugin ne demande qu’uneinscription et une activation afin d’être opérationnel. Une étape minime par rapport aux services qu’il pourra vous rendre. Ne vous souciez plus de gérer les commentaires de spammeurs, Akismet le fait pour vous.
- Simple Social – Sharing Widgets & Icons : Il existe des dizaines de plugins permettant d’insérer facilement des icônes de partage sur vos articles. Pourtant celui-ci pourrait être le plus simple à mettre en place et le moins «usine à gaz» de tous. La configuration se résume en trois étapes et permet en plus d’ajouter un texte afin d’encourager vos lecteurs à partager vos articles.
Cette liste n’est bien entendu pas du tout exhaustive et ne reflète que mon point de vue personnel. D’autres plugins auraient certainement eu leur place dans cette liste mais je les ai jugé moins indispensables que ceux-ci.
Et vous, quels plugins trouvez-vous indispensables ? Partagez-vous mon avis sur cette liste ?
Retrouvez tous les articles de Justin sur Maitre De Son Destin, son blog sur lequel il explique comment reprendre sa vie en main.