10 plugins indispensables pour votre blog WordPress


Cet article a été rédigé par Justin, l’auteur du blog Maitre De Son Destin, qui nous explique quels sont les plugins indispensables pour commencer avec un blog WordPress.

Si vous utilisez Wordress, vous avez la chance de faire partie d’une communauté de millions de personnes. Et forcément, parmi elles se trouvent de très bons codeurs (ou bidouilleurs) qui partagent leur travail avec le reste de la communauté sous forme de plugins afin d’améliorer les fonctions de votre blog.

Malheureusement, le revers de la médaille est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi cette immense masse d’extensions qui semblent plus intéressantes les unes que les autres. Voilà pourquoi je partage avec vous une liste de dix d’entre-elles qui sont indispensables à mes yeux et que j’utilise personnellement.

  • All in One SEO Pack : Le plus gros avantage de ce plugin est qu’il est tout-en-un mais ce qui est surtout intéressant pour vous, c’est qu’il va optimiser automatiquement votre blog pour les moteurs de recherche. Très facile d’utilisation et fonctionnel dès son installation, une petite configuration est tout de même nécessaire afin que son apport soit optimal
  • Google XML Sitemaps : La fonction de ce plugin est très simple : générer un plan au format XML à la racine de votre blog. Ce fichier, appelé sitemap, va permettre à Google (et aux autres moteurs de recherche) d’indexer plus facilement le contenu de votre blog. A noter, qu’au travers de ce plugin, il est aussi possible de notifier automatiquement les moteurs de recherche dès que vous publiez un nouvel article.
  • WP Super Cache : Un must-have pour améliorer considérablement la vitesse de votre blog. Il faut peut-être s’y pencher sérieusement pour en comprendre toutes les subtilités mais ce plugin reste tout de même très simple dans sa configuration. Il va, entre autres, créer des pages statiques à partir de vos pages dynamiques qui seront stockées sur votre serveur. De cette façon, elles ne seront plus recréées à chaque visite.
  • WPtouch : Certains visiteurs seront enchantés de pouvoir suivre votre blog sur leur mobile (iPhone, Android, etc,) dans un format qui leur est adapté. Ce plugin ne nécessite aucune configuration, il suffit de se rendre sur votre blog à partir d’un mobile pour qu’il se mette en marche. Parfait pour fidéliser des lecteurs qui voudraient vous suivre durant leurs trajets en métro, par exemple.
  • CommentLuv : Un indispensable pour encourager vos lecteurs à poster un commentaire. Ce plugin va placer un lien vers le dernier article du commentateur en dessous de son intervention sur votre blog. C’est aussi une très bonne façon de les remercier. Une inscription est cependant nécessaire sur le site de CommentLuv afin de rendre ce service opérationnel.
  • Subscribe to comment : Encouragez vos visiteurs à revenir sur votre blog en leur donnant la possibilité de s’abonner par e-mail aux commentaires d’un article. Ils pourront, de cette façon, suivre très facilement les réponses à leurs propres commentaires. Ce plugin est très complet et permet de gérer très facilement ses différents abonnements.
  • Yet Another Related Posts Plugin : Beaucoup de visiteurs arrivent sur votre blog à la recherche d’une information et le quitte une fois trouvée. Ce plugin pourrait bien résoudre ce problème en proposant aux visiteurs une série d’articles en relation avec celui qu’ils viennent de lire. Pour configurer ce plugin lorsque vous n’avez pas encore beaucoup d’article, lisez ma réponse sur le forum de WED.
  • Contact Form 7 : Ce plugin est l’un des plus célèbres (près de trois millions de téléchargements). Il va tout simplement vous permettre de créer très facilement un formulaire de contact que vous pourrez ensuite placer où vous le voulez. C’est un élément essentiel pour qu’un autre blogueur puisse vous contacter pour un échange de lien, par exemple.
  • Akismet : Installé par défaut avec toute nouvelle installation de WordPress, ce plugin ne demande qu’uneinscription et une activation afin d’être opérationnel. Une étape minime par rapport aux services qu’il pourra vous rendre. Ne vous souciez plus de gérer les commentaires de spammeurs, Akismet le fait pour vous.
  • Simple Social – Sharing Widgets & Icons : Il existe des dizaines de plugins permettant d’insérer facilement des icônes de partage sur vos articles. Pourtant celui-ci pourrait être le plus simple à mettre en place et le moins «usine à gaz» de tous. La configuration se résume en trois étapes et permet en plus d’ajouter un texte afin d’encourager vos lecteurs à partager vos articles.

Cette liste n’est bien entendu pas du tout exhaustive et ne reflète que mon point de vue personnel. D’autres plugins auraient certainement eu leur place dans cette liste mais je les ai jugé moins indispensables que ceux-ci.

Et vous, quels plugins trouvez-vous indispensables ? Partagez-vous mon avis sur cette liste ?

Retrouvez tous les articles de Justin sur Maitre De Son Destin, son blog sur lequel il explique comment reprendre sa vie en main.



Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

  • Adrien
    10 novembre 2010

    Cette liste est bonne ! T’as bien travaillé Justin :p Juste un bémol sur wptouch, sur mon blog ça ne fonctionne pas, un ami a testé sur son iphone, résultat … Rien, c’est bien ça le problème :p Mon trafic mobile est plutôt 61 visiteurs uniques venant d’un trafic mobile le mois dernier, mais disons que c’est toujours un plus !

    [Reply]


  • Justin
    10 novembre 2010

    Bizarre, chez moi le plugin fonctionne parfaitement et je trouve même le résultat assez joli. Quand je me fais chier quelque part, j’en profite même pour relire mes articles afin de trouver des petites fautes qui pourraient traîner à gauche et droite :)

    [Reply]


  • kategriss
    10 novembre 2010

    Pas mal en effet :)

    Ce sont en effet les plugins indispensables, comme le souligne l’article (même si on peut remplacer YARPP et Simple Social par d’autres).
    Il faudrait que je me penche sur une liste de 10 plugins moins « indispensables » (dans le sens vitaux) mais « complémentaires » et avec lesquels on peut réellement comprendre tout le potentiel de WordPress.

    [Reply]


  • Les tweets qui mentionnent 10 plugins indispensables pour votre blog Wordpress | WED -- Topsy.com
    10 novembre 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Guillaume Pasturel, Justin Bériot, jb2.0, Eric DUMOULIN, CCi de Narbonne et des autres. CCi de Narbonne a dit: 10 plugins indispensables pour votre blog WordPress http://bit.ly/b0Yjaa (via @jero974) […]


  • Adrien
    10 novembre 2010

    @Justin : Mais mon blog a tendance a merdé avec certains scripts, surement le template mal étudié … Enfin bon, pas grave, ces pro mac n »ont qu’a s’acheter un netbook ! xD

    [Reply]


  • Jérôme
    10 novembre 2010

    Merci beaucoup pour ces infos. Il y en avait pas mal que je n’utilisais pas et que je vais m’empresser de télécharger :-)

    [Reply]


  • weetabix
    10 novembre 2010

    une bonne liste mais les plugin , cest surtout ce qu’on en fait…
    exemple, le WP super cache est pas super utile pour bcp de blogs … WP Touch non plus !
    Après ya des indispensables quelque soit le blog comme Askimet et le All in one Pack !

    en tout cas un bon boulot de Justin qui explique chaque plugin ! bravo !

    [Reply]


  • Thomas
    10 novembre 2010

    WP Super Cache n’est pas compatible avec certains plugins, c’est dommage ça.

    Par contre, Akismet, heureusement que ça existe !

    [Reply]


  • Franck | Papa Blogueur
    10 novembre 2010

    j’aime bien ta liste car elle diffère des listes classiques que l’on retrouve partout !

    Form7 j’adore, j’en ai d’ailleurs fait un article dessus la semaine passée

    [Reply]


  • Justin
    10 novembre 2010

    @Thomas : C’est vrai que certains plugins ne fonctionnent plus puisque les pages deviennent statiques (je pense par exemple au plugin qui permet de voir les membres en ligne). Par contre, WP Super Cache est compatible avec toute cette liste, c’est déjà pas mal :p

    [Reply]


  • sylvie
    11 novembre 2010

    Merci beaucoup Justin, Il ya qq pluggin que je ne connaissais pas et que je vais installer rapidos…
    je viens juste d’aller sur le site de Mohamed (www.semeunacte.com) où il préconise 2 pluggin que je ne connaissais pas non plus :
    – « SEO Smart Link : Dès qu’un mot ou une expression que vous avez entré dans le logiciel est citée, il en fait un lien.
    – PhotoDropper. Vous rentrez un mot-clé (en anglais si possible sinon votre choix de photos sera plus que limité) et PD recherche la base de données des images librement utilisables de Flickr. »
    Je ne les ai pas testé encore, mais j’ai pensé qu’on pouvait ajouter cela ici … Merci pour cette liste Justin

    [Reply]


  • Judicael Calenca
    11 novembre 2010

    Article pas vraiment original mais toujours agréable à lire pour un fan du bidouillage comme moi. Par contre WPtouch est magnifique comme plugin, je suis étonné tout les jours de voir ce que propose l’immensité des pluggins wordpress…
    Au fait à quand des photos de la Colombie ? :)
    @Sylvie: Merci pour l’infos je file tester PhotoDropper de suite, ça à l’air vraiment pratique!

    [Reply]


  • Mohamed Semeunacte
    11 novembre 2010

    Excellent post. Perso je ne connaissais pas le dernier, je m’en vais voir ce que c’est immédiatement.

    Merci à tous les deux :-)

    Mohamed Semeunacte

    [Reply]


  • Ezellar
    12 novembre 2010

    Merci pour ce top 10.

    J’en ai ajouté 2 pour ma part, mais il y en a un que je n’ai pas aimé dans ta liste, c’est Yet Another Related Posts Plugin. J’ai mis WordPress Related Posts qui est plus maléable.

    Et le plugin que tu donnes pour le mobile est top !

    ++
    Jerome

    [Reply]


  • Fabrice
    12 novembre 2010

    Concernant CommentLuv j’ai bien compris que l’on est dans une logique de donnant-donnant : le lecteur/blogueur écrit un commentaire et en contrepartie peut mettre en avant l’un de ses billets.

    D’après vos expériences est-ce que cela un impact sur la qualité des commentaires ou finalement est-ce totalement neutre ?

    [Reply]


  • Justin
    12 novembre 2010

    Merci à tous pour vos commentaires :)

    @Ezellar : Yet Another Related Posts Plugin est justement plus maléable mais demande alors de mettre les mains directement dans le cambouis. Ca en vaut vraiment la peine et puis je trouve que les réglages disponibles permettent vraiment d’avoir des résultats pertinents.

    @Fabrice : Personnellement, je l’ai installé directement lors du lancement de mon blog, je ne peux donc pas te dire s’il a un réel impact sur la qualité. Je pense que le plus important, c’est de savoir poser une question vraiment intéressante en fin d’article pour encourager les lecteurs à commenter. Après, CommentLuv peut aussi servir aux autres lecteurs pour découvrir de nouveaux blogs et par la même occasion, tu pourras aussi apprendre à connaître tes lecteurs et à commenter leur propre blog.

    [Reply]


  • Aurélien
    13 novembre 2010

    Moi je rajouterais les plugins suivantes:

    – SE0 friendly images pour avoir des images mieux indexées par google images et donc avoir plus de visiteurs

    – Get Recent Comments: le plugin que j’utilise pour afficher un excerpt des derniers commentaires

    – Top commentators pour remercier les meilleurs commentateurs

    [Reply]


  • 8 plugins Wordpress pour aller plus loin | Aventure Personnelle
    15 novembre 2010

    […] novembre 2010, par kategriss Aucun Commentaire » Après l’article 10 plugins indispensables pour votre blog WordPress sur WED où Justin parle des plugins qu’il faut avoir pour démarrer sur WordPress, […]


  • Simon de Toile-filante.com
    15 novembre 2010

    @Adrien
    La version PRO de WPTouch devrait répondre à tes besoins avec des templates modifiables, enfin tout ça à vérifier bien sûr, je n’utilise que la version de base qui ne me pose aucun souci.

    @Fabrice, je pense que CommentLuv est un MustHave afin de faire vivre son blog dans la blogosphère et pas pour avoir plus de commentaires de non-bloggeurs.

    [Reply]


  • Adrien
    16 novembre 2010

    @Simon : Disons que mon blog ne tolère déjà pas les widgets contenant du php … Le design beug ensuite :x Tant pis pour ceux qui viennent depuis un mobile, dans l’immédiat ce n’est pas le plus important.

    [Reply]


  • MaxR de Maxadi
    16 novembre 2010

    Très bonne liste, en effet.

    A part WP Super Cache, quelque a-t-il une expérience avec un plugin de compression de données pour rendre son blog plus rapide à charger ???

    [Reply]


  • Adrien
    17 novembre 2010

    Voilà c’est bon, le plugin wptouch marche enfin sur mon blog ! Merci à Franck pour le screen :)

    [Reply]


  • François
    21 novembre 2010

    Bonjour à tous,

    Merci Justin pour cet article synthétisé mais efficace pour les WeD! (comme moi!)

    Il aurait été intéressant de nous montrer quelles sont ces réglages/configurations à mettre en place pour ces plugins car j’avoue ne pas savoir faire cela.

    [Reply]


  • Sinok
    12 décembre 2010

    J’utilise déjà les grands classiques comme All in one seo pack et contact form mais les autres m’ont l’air pas mal, je vais les tester.

    [Reply]


  • Jerome com2presse
    14 décembre 2010

    Très bon article mais perso je suis pas fan de WP SUPER CACHE, je préfère passer pas la bonne vieille optimisation via le htaccess comme l’explique très bien seomix : http://www.seomix.fr/web/developpement/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/

    Et j’ajouterai aussi un plugin WordPress Related Posts qui permet de proposer des liens vers des articles similaires

    [Reply]


  • JPop
    19 décembre 2010

    Merci pour tous ces conseils, j’utilise également la majorité de ces plugins indispensables ! Je le conseille vivement à tous les nouveaux blogueurs WP :D

    [Reply]


  • Maximilien
    16 janvier 2011

    Excellent billet ! J’utilise également la plupart de ces plugins WordPress qui sont vraiment super et indispensables !

    [Reply]


  • Tommyknocker
    24 février 2011

    Bon article, on aurait pu ajouter aussi le plugin « dofollow », ça encourage les visiteurs qui sont vraiment intéressés à participer au débat et toi, ca t’ajoute du contenu de meilleure qualité ;)

    [Reply]


  • Enzo
    8 novembre 2011

    Bien sympathiques tous ces plugins, je pense que je vais en installer quelques uns sans plus attendre.

    [Reply]


  • jean-luc
    16 décembre 2011

    Merci pour cette liste, je vois qu’il m’en manquait quelques uns. WP-touch est fabuleux pour iphone !

    [Reply]


  • kosaidpo
    30 décembre 2011

    je vais utiliser ce plugin simple social car ca fait un bail que je cherche un plugin pareil sinon je pense que tu as oublie un plugin de back up (mon preferer c’est WordPress Database Backup de Austin Matzko ) , une erreur est vite fait arrive ou bien un hack et on se voit encore une fois avec 0 article et la il faut lire tout les livre sur ne jamais lacher l’affaire pour reprendre et continuer son chemin ,

    [Reply]


  • Jean
    25 février 2012

    J’ai vu beaucoup d’entre eux, mais j’aime vraiment les deux premiers! Merci pour le tuyau! Des choses comme cela sont juste une autre raison d’utiliser WordPress. Il existe des outils plus utiles tous les jours.

    [Reply]


  • matiss
    4 août 2012

    Je crois qu’il ne faut pas abuser dans l’utilisation des plugins car ils y en a ceux qui peuvent endommager le blog surtout pour les admins novices

    [Reply]


  • EtienneTr
    11 mars 2013

    Merci pour cette liste !
    Je me demandais comment mettre en place un affichage pour « smartphones » et la solution est trouvée ici ;)
    Merci et bonne continuation !

    Comme le dit Matiss, il ne faut pas abuser d’installation de plugins, donc ce genre d’article est bienvenue quand on n’en veut que les plus utiles/adaptés au besoin… ;)

    [Reply]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.