10 blogs à suivre absolument pour rejoindre le cercle restreint des blogueurs professionnels

10 blogs à suivre absolument pour rejoindre le cercle restreint des blogueurs professionnelsDe nombreuses personnes souhaitent créer leur blog pro et ceci pour plusieurs raisons. Il y a cependant certaines choses à connaître avant de se lancer. Afin de vous faciliter la tâche, voici une liste de 10 blogs à placer dans vos favoris pour vous former et vous informer.

J’ai appris énormément en lisant leurs articles, leurs guides, leurs podcasts et leurs vidéos. Grâce à ces blogs je commence à dégager des revenus de mes propres blogs, la route est longue et la pente est forte mais je ne pense pas que j’aurai progressé aussi vite sans eux.

Cette liste est très complète, j’aurai pu la conserver et profiter des contenus qui y sont diffusés mais j’ai décidé de la diffuser afin que vous puissiez lancer votre blog pro avec les meilleurs conseils possibles. Certains de ces blogs sont anglophones mais ils représentent tout de même une mine d’information à ne pas négliger.

1. Blogueur Pro

Blogueur Pro

Commencer cette liste sans parler du blog d’Olivier Roland aurait été une erreur, c’est un des pionniers dans le blogging francophone. Avec presque 20000 personnes abonnées à son flux RSS, Blogueur Pro joue dans la cours des grands. S’il n’y avait que 2 choses à faire sur Blogueur Pro, je dirais de visionner les 8 vidéos pour apprendre à créer et développer son blog et de télécharger gratuitement le livre « Vivez la vie de vos rêves avec votre blog ».

Pour l’avoir lu, je peux vous assurer qu’il contient une grande partie de ce qu’il y a à savoir sur le blogging. Vous prendrez aussi connaissance de ce qu’il ne faut pas faire grâce aux retours d’expérience des premiers blogs d’Olivier.

Rendez-vous sur : blogueur-pro.com

2. ViperChill

Viperchill

J’aurai bien mis ViperChill en première position mais le fait qu’il soit en anglais lui donne un léger désavantage. Cela ne change rien au fait que c’est mon blog favori ! Son auteur Glen Allsopp est un surdoué du blogging, un véritable entrepreneur web qui maîtrise son sujet de bout en bout.

Je ne peux que vous conseiller de lire son ebook (en anglais) sur comment bâtir un blog avec plus de 10000 abonnés (10k subs). Ce guide regroupe les meilleurs articles de son blog et donne des stratégies à suivre pour le développement de votre blog.

Rendez-vous sur : viperchill.com

3. Bloguer TV

Bloguer TV

Olivier Roland n’est pas le seul à vouloir vous accompagner dans votre future carrière de blogueur. De par son expérience et sa volonté de partager ce qu’il connait du blogging, Aurélien Amacker a lancé Bloguer TV. Vous l’aurez compris c’est un vidéo blog consacré au blogging.

La plupart des vidéos sont orientées technique, vous apprendrez à configurer votre blog ainsi que des logiciels et services comme Aweber et TweetAdder et ainsi mieux promouvoir votre blog.

Rendez-vous sur : bloguer.tv

4. ProBlogger

Pro Blogger

Ce mastodonte américain australien 🙂 représente le Graal du blogging si je peux m’exprimer ainsi. Vous y trouverez tout ce qu’il est possible de savoir sur le SEO, des techniques d’écritures, les podcasts, la monétisation, le marketing etc.

Son auteur, Darren Rowse est l’un des blogueurs anglophone les plus connus.

ProBlogger est suivi par plus de 320000 personnes, à ce niveau sa crédibilité n’est plus à prouver.

Rendez-vous sur : problogger.net

5. CopyBlogger

Copyblogger

CopyBlogger est plus axé sur la rédaction de contenu, que l’on appelle copywriting en anglais. Vous y apprendrez à rédiger de bons articles qui plaisent à vos lecteurs mais aussi aux moteurs de recherche.

Créer une landing page ou rédiger vos premiers emails vous semble difficile ? Les solutions sont sur CopyBlogger !

Rendez-vous sur : copyblogger.com

6. Daily Blog Tips

Daily Blog Tips

J’ai découvert ce blog assez récemment ; les articles que j’ai pu y lire sont très complets et couvent largement le domaine du blogging. Ce blog aborde le design, l’écriture de contenus, le SEO, la technique, les médias sociaux, la monétisation et bien plus encore. Le design est plutôt minimaliste mais les contenus sont bien présents. Plus de 50000 personnes sont abonnés au flux RSS de Daily Blog Tips, vous pouvez vous documenter en confiance.

Rendez-vous sur : dailyblogtips.com

7. Web Marketing Junkie

Webmarketing Junkie

Revenons maintenant dans la blogosphère francophone avec Jean qui partage une quantité d’information phénoménale sur la monétisation d’un site internet.

Les articles ciblent spécifiquement le marché français car les stratégies marketing issues des blogs américains cités précédemment sont à prendre avec des pincettes.

Rendez-vous sur : webmarketingjunkie.com

8. Conseils Marketing

Conseils Marketing

Encore un très bon blog qui couvre une pléthore de sujets.

Son auteur Frédéric Canevet ne se cantonne pas qu’au blogging mais aborde tout ce qui gravite autour comme la communication, l’emailing, la fidélisation ainsi que la vente. Bref, tout ce qu’il faut pour gagner de l’argent sur internet 🙂

J’ai lu le guide « 130 conseils pour réussir sur internet«  gratuit en son temps et qui a été étoffé depuis par 70 conseils supplémentaires. Même sans avoir ce guide, la lecture de ce blog vous fera progresser, c’est certain.

Rendez-vous sur : conseilsmarketing.fr

9. Entrepreneur Journey

Entrepreneur Journey

Le blogueur australien Yaro Starak a dispense des conseils pour les blogueurs et les web marketeurs. Le site est très complet et le guide « Blog Profit Blueprint » vous éclairera sur la voie à suivre pour mener votre blog au succès.

Pour l’avoir lu, c’est assez dense mais très instructif, je vous le recommande grandement.

Rendez-vous sur : entrepreneurs-journey.com

10. Ma Boite Cartonne

Ma Boite Cartonne

Pour finir cette liste de blogs consacrés au développement de votre business sur internet, je vous conseille Ma boîte cartonne de Boris Schrenzel.

Cela fait un certain temps qu’il n’y a pas eu de nouveaux articles mais le plus important est la version française du livre blanc « Internet Business Manifesto » du blog strategicprofits.com. Je ne l’ai pas encore lu mais cela ne saurai tarder 🙂

Que faire maintenant ?

Si vous débutez dans le blogging, je vous recommande de commencer par Blogueur Pro et Bloguer TV. Vous y apprendrez les base du blogging.

Cela dit, si vous souhaitez aller droit au but vous pouvez participer à une formation de blogueur. Lisez un ou deux guides pratiques pour commencer et ainsi bien intégrer ce que vous devrez faire pour lancer votre blog.

Un grand nombre d’entre vous téléchargeront ces guides, les classeront sur leur ordinateur pour ensuite ne plus y toucher.

C’est vraiment dommage car il y a encore de la place sur le marché français. J’ai des idées de blogs tous les jours mais malheureusement pas assez de temps pour les créer et les entretenir 🙁

Veillez à ne passer pas des mois entiers à lire ces blogs, sinon vous ne commencerez jamais à bloguer. Le mieux est de progresser pas à pas. Par exemple n’explorez pas la monétisation alors que vous n’avez pas encore installé votre blog.

Un dernier conseil concernant les blogs américains. Toutes les stratégies marketing ne sont pas transposables sur le marché français. Le public français est différent : prudence donc.

Voilà, ici s’achève cet article. J’espère que ces 10 blogs vous aideront à faire de votre blog une référence dans son domaine.

Qu’est-ce que vous pensez de cette liste ? Auriez-vous d’autre blogs à rajouter ?

Click Here to Leave a Comment Below 31 comments
weetabix - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Dommage pour MBC que le dernier billet date de décembre 2010 …

[Reply]

Reply
Charly - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci pour cet article, j’ai découvert de nouveaux blogs qui vont pouvoir m’aider 🙂
Tu n’as pas commenté WED 😉

[Reply]

Reply
apwn - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Tiens je ne connaissais pas ViperChill. Merci pour cette liste et c’est vrai qu’il y a de très bonnes ressources gratuites en ligne !
Je rajouterai également ce blog à la liste 😉

[Reply]

Reply
webmarketeur - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Excellentes compilations! En lisant cet article je peux dire que toi aussi tu as passé de bonnes centaines d’heures à « étudier » 🙂

Mais vous allez me remercier de vous présenter le blog de Pat Flyn: http://www.smartpassiveincome.com
Lui et Glen de ViperChill sont des génies. Ceux que j’aime le plus avec Pat Flyn c’est qu’il est transparent. C’est pas un blogueur 2.0 !! regardez-vous même et vous me comprendrez.

Allez lire le blog d’Alexandre qui se bat secrètement pour la 11ère place http://alexandre-b.fr/ 😉

Bonne semaine à tous!

[Reply]

Reply
Bison Touffu - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Arf.. c’est vraiment un handicap de ne pas parler anglais de nos jours. Heureusement qu’il y a Google Traduction.
D’ailleurs si un de vous parle parfaitement anglais, ça serait une bonne idée de faire un blog vf des meilleurs articles anglophones.

[Reply]

Reply
Alexandre B - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci pour vos retours ! Je suis ravi que cet article vous plaise 🙂
@Webmarketeur effectivement, j’ai hésité entre MBC et smart passive income pour la 10eme place. Mais j’avoue que je n’ai pas eu le temps de me plonger vraiment dedans.
Alexandre-b.fr ne rivalise avec les blogs cités plus haut et ce n’est pas son ambition, c’est plus un blog perso sur lequel je fais suivre mon parcours. J’ai d’autres projets de blogs mais chut c’est dans les cartons. Il est souvent conseillé de ne pas se lancer dans 36 projets à la fois (oui je suis mal placé pour dire ça, j’ai déjà 3 blogs ).
Cela dit, je donne des priorités moindres à alexandre-b.fr et decouvrir la californie. Mon projet phare est WP Themes Pro.

@Weetabix Oui c’est dommage que les contenus ne soient plus au rendez vous car il y a un vrai potentiel

@Charly Si tu lis cet article c’est que tu sais déjà que c’est un blog à lire ^^

@Bison Oui ça serait une bonne idée mais le problème est toujours le même … le temps 🙂

[Reply]

Reply
Sandrine - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Excellente idée, ma liste de blogs intéressants s’allonge. Me voilà repartie pour quelques heures de lectures. Merci pour l’article 🙂

[Reply]

Reply
Olivier Roland - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci Alexandre de mentionner mon blog dans cet article 😉

[Reply]

Reply
theo - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Salut,

Article très intéressant, je connaissais la plupart des Français mais par les sites anglophones. Je vais aller visiter tout ça rapidement.

[Reply]

Reply
Charles - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Très bons blogs en effet, j’en ai découvert 1 !

[Reply]

Reply
Bertrand - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci !

Problogger est vraiment américain ou plutôt australien ? Sur Twitter son proprio se présente comme australien.

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

@Bertrand: je confirme que Darren Rowse est australien, en effet la phrase est ambigüe

[Reply]

Reply
Alexandre B - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

@Bertrand effectivement, je viens de corriger cela à l’instant
@Olivier Il faut rendre à Olivier ce qui est à Olivier 😉
@Charles Lequel sans indiscrétions 🙂

[Reply]

Reply
Libasse Dionna - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci encore pour cette article! vraiment c’est un précieux coup de pouce pour nous les débutants

[Reply]

Reply
Kris / MyWebBusiness - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Il manque mon blog 😉

Plus sérieusement je vais essayer de lire un peu plus d’articles sur leurs blogs.

[Reply]

Reply
Laurent de Voyages Booster - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Moi qui me lance dans le blogging, j’étais justement à la recherche d’une liste ce type. Tu me facilites la tache et c’est très appréciable.

Merci donc pour cette ressource précieuse.

Je pense qu’on aura l’occasion de se « recroiser » notamment grâce à ton aventure sur ton blog Découvrir la Californie.

A très bientôt,

Laurent Dijoux

[Reply]

Reply
Kaven - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Comme un lecteur plus haut je ne connaissais pas Viperchill, je viens d’y lire 2 articles et c’est excellent merci! Un nouveau site ajouté à mes bookmarks…

[Reply]

Reply
William - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Comme d’autres commentateurs je ne connaissais pas ViperChill, mais j’ai tout de suite accroché à son style.

[Reply]

Reply
Sebastien - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

merci pour ces sites que je ne connaissais pas en majorité

a part les francophone, le reste est une decouverte

>> dans l’agregateur !

merci encore

Sebastien

[Reply]

Reply
Karima - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Un grand merci pour cette liste!
je vais aller à la découverte de ceux que je ne connais pas encore.
A bientôt

[Reply]

Reply
Franck | Papa Blogueur - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Ah zut alors, je voulais faire un article dans le genre… mais tu l’as tellement bien fait que je n’ai plus qu’à finir de le lire ;-D

[Reply]

Reply
Alex | WP Themes Pro - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci pour vos retours 🙂
Ça me fait plaisir de vous aider à apprendre de nouvelles choses.
Je savais que Viperchill ferait son petit effet, c’est une véritable mine d’or !

[Reply]

Reply
Bilan de mes blogs pour Juin 2011 | Alexandre B - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

[…] continuer de mettre en pratique tout ce que j’ai appris en parcourant le web. Je parle des blogs incontournables à lire pour se lancer dans le blogging mais aussi du forum WED qui m’aide toujours […]

Reply
sylvain l - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci pour ces 10 blogs, il y en à que je ne connaissait pas, sa va me faire un peu de lecture:)

[Reply]

Reply
Emmanuel - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Effectivement c’est étonnant que MaBoiteCartonne soit au point mort…

Mais le ton des articles reste une référence 😉

[Reply]

Reply
judicael - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Bonjour Aurélien,

Merci pour ces 10 sites références. Je vais me mettre un peu à l’anglais et aller visiter les sites anglophones.

Salutations

[Reply]

Reply
mikael@le publicitaire - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Bonjour Aurélien,

Merci pour cette liste, j’en connaissait que la moitié.

Donc c’est positif.

Mikael

[Reply]

Reply
Lavaro - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Tu expliques dans un autre article que pour gagner plus d’argent avec un blog qu’il y a notamment les liens sponsorisés pour augmenter ses revenus avec son blog. Bien que les blogs que tu conseilles sont très connus ne touches-tu pas d’argent (je pense notamment au lien « participer à une formation de blogueur ») lorsque tu fais la promotion de ces blogs. Sans vouloir être désagréable le problème avec les blogs comme le tien c’est que ça donne un peu l’impression que chaque lien chaque article est là pour rapporter de l’argent même si bien sûr il y a parfois du contenu intéressant.

[Reply]

Reply
astucespourbloguer - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Merci Aurélien, c’est extrêmement utile de savoir quels sont les meilleures blogs à suivre pour développer une activité sur internet.

[Reply]

Reply
ludiphoto - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Et bien pour la plupart je ne les connais pas, je ne fais que débuter dans le monde du blogging. Donc je pense que je vais aller me promener, un peu partout. Merci pour cette liste Aurélien.

[Reply]

Reply
Pascal - 23 mai 2011 at 9 h 20 min

Bonjour et merci pour cette liste de blogs pour se former. Les pionniers de la profession étant anglo-saxons, autant se mettre à l’anglais !
Amicalement,

Pascal

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.